/

La transmission du VIH chez les plus de 50 ans

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 15 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Selon les données communiquées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), entre 2004 et 2015, plus de 300 000 nouvelles infections à VIH ont été rapportées chez les 15-49 ans dans les 31 pays de l’espace économique européen (EEE).  Soit une incidence de 11,4 cas pour 100 000 habitants.
     
    Durant la même période, 54 102 nouveaux cas ont été signalés chez les plus de 50 ans, soit une nouvelle infection sur six. Ainsi, dans cette population, les taux de nouveaux diagnostics ont augmenté dans 16 pays, dont la Belgique.

    Les plus de 50 ans sont plus susceptibles d’être diagnostiqués aux stades avancés de l’infection.

    Comme le précisent les spécialistes : « L’épidémie de VIH évolue vers de nouvelles directions. Des actions de sensibilisation axées sur les populations vieillissantes doivent donc être menées. »

    Ils insistent notamment sur l’atout que représentent les nouvelles formes de diagnostic comme les autotests.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance de cette étude ?

    Des sensibilisations spécifiquement destinées aux quinquas sont-elles envisagées ?

    Les autos-tests seront-ils mis en avant par son administration et les associations actives dans la promotion du dépistage ?
  • Réponse du 24/10/2017
    • de GREOLI Alda

    En 2015, 1001 infections par le VIH ont été diagnostiquées en Belgique, ce qui correspond à 91 nouveaux diagnostics par million d’habitants ou encore à 2,7 nouveaux diagnostics par jour en moyenne. Le nombre d’infections diagnostiquées en 2015 est en recul de 4,7 % par rapport à l’année 2014. L’épidémie de VIH est concentrée essentiellement dans deux populations : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), principalement de nationalités belge et européenne, et les personnes qui ont contracté le virus via des rapports hétérosexuels et provenant principalement de pays d’Afrique subsaharienne.
    Concernant les nouveaux cas de VIH chez les personnes âgées de plus de 50 ans, on dénombre un peu moins de 30 cas par an depuis 2011 alors que chez les jeunes adultes entre 20 et 35 ans, cela représente en moyenne 80 cas par an.

    Entre 2011 et 2015, il n’y a donc pas eu de grande modification en termes de nouveaux cas. Par ailleurs, il s’agit bien de l’âge auquel la personne a été diagnostiquée et pas forcément l’âge auquel elle a été infectée.

    La population infectée par le VIH en suivi médical par contre évolue et devient plus âgée, avec des durées en suivi médical plus longues: en 10 ans, la proportion de patients âgés de 50 ans et plus est passée de 19 % en 2006 à 34 % en 2015. Cette augmentation en âge de la population infectée par le VIH en suivi médical est principalement due à une amélioration de l’espérance de vie des patients vivant avec le VIH depuis l’introduction des thérapies antirétrovirales.

    Actuellement, en Région wallonne, les opérateurs de promotion de la santé axés sur la thématique VIH sont subventionnés pour mener des actions telles que la réduction des risques, l’accès aux informations, au matériel de prévention et à la sensibilisation au VIH.

    Ensuite, ces services proposent le dépistage gratuit, anonyme et rapide ou classique du VIH et enfin, la réorientation des personnes dépistées positives au VIH vers un suivi médical et un accès au traitement via le Centre de référence Sida, les plannings familiaux, les maisons médicales, les médecins traitants, les hôpitaux.

    Citons également la campagne lancée chaque année par la plate-forme prévention Sida qui rappelle l’importance des stratégies de prévention combinée. Ces stratégies rappellent chaque étape de la prévention du SIDA, à savoir la protection de la contamination, le dépistage précoce et le traitement.

    Par ailleurs, des sensibilisations générales existent depuis de nombreuses années et en ce qui concerne particulièrement les autotests de dépistage du VIH, ils sont disponibles en pharmacie en Belgique depuis novembre 2016. Des opérateurs de terrain donnent des informations sur ces autotests.

    Concernant la promotion de la santé et la prévention des maladies, l'honorable membre sait qu’un plan wallon est en cours d’élaboration : pour opérationnaliser ce plan, les travaux se poursuivent avec les acteurs de terrain de première et de deuxième ligne au sein de différents groupes de travail. Les précisions d’actions concernant les modalités de sensibilisation, de promotion, de prévention en fonction des groupes d’âge spécifiques seront données lors de l’opérationnalisation de ce plan qui devrait être publié en 2018.