/

La coordination de la politique consacrée aux PME wallonnes et du programme COSME

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 42 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    En Europe, les PME totalisent 85 % de l'ensemble des créations d'emplois. C'est dans cette optique que depuis le lancement du programme COSME (programme mettant en œuvre le Small Business Act (SBA) qui reflète la volonté politique de la Commission de reconnaître le rôle central des PME dans l'économie de l'UE) en 2014, la Commission européenne entend promouvoir l'entrepreneuriat et améliorer l'environnement des PME afin de les aider à exploiter leur potentiel dans l'économie mondialisée. S'étendant sur la période 2014-2020 avec un budget de 2,3 milliards d'euros, COSME est le programme de l'UE pour la compétitivité des entreprises et des PME. Il soutient les PME dans les domaines suivants: faciliter l'accès au financement, soutenir l'internationalisation et l'accès aux marchés, créer un environnement favorable à la compétitivité, encourager la culture d'entreprise.

    La Commission procède à une évaluation à mi-parcours de COSME afin d'adapter la seconde programmation post 2020 aux spécificités locales et régionales, promouvoir davantage l'esprit entrepreneurial et faciliter l'accès des PME au financement.

    Quelles sont les entreprises wallonnes ayant bénéficié de la première programmation de COSME ?

    Quels sont leurs secteurs d'activité ?

    Quelle est la coordination actuelle entre les programmes régionaux, nationaux et européens destinés à booster le monde de l'entreprise ?

    Quelles sont les principales priorités à prendre en compte pour répondre aux besoins des PME wallonnes en matière de financement ?

    Comment s'assurer que les actions de l'UE visant à faciliter l'accès des PME au financement répondent aux besoins réels de nos entreprises ?

    Quels sont les principaux obstacles et défis à surmonter en Wallonie pour développer davantage l'écosystème entrepreneurial ?

    Comment la Région peut-elle renforcer et connecter l'écosystème entrepreneurial au réseau européen ?
  • Réponse du 03/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le programme COSME, en Wallonie, est en majeure partie alloué à la SOWALFIN et consiste en une contre-garantie automatique du FEI à 50 % des engagements de garantie directe pris par la SOWALFIN sur des crédits bancaires aux PME, qu’ils soient destinés à financer de l’investissement, du besoin en fonds de roulement ou des reprises d’entreprises. Les résultats intermédiaires au 30/06/2017 (soit à la ½ du programme) sont plus qu’encourageants puisqu’ils dépassent largement les objectifs initiaux.

    Tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprise sont concernés par ce programme : du commerce de détail à l’industrie en passant par le négoce, le service aux entreprises, la construction ou encore l’horeca, de l’entreprise comptant quelques ETP à l’entreprise de plusieurs dizaines de personnes.

    Les différents programmes à destination des entreprises doivent effectivement être articulés afin de veiller à une cohérence d’ensemble au bénéfice des entrepreneurs.

    En terme d’accès au financement d’origine publique, c’est le groupe SOWALFIN qui est, depuis la régionalisation du Fonds de participation le 1er juillet 2014, devenu l’interlocuteur unique des PME et des indépendants. Il s’appuie pour développer ses activités sur des fonds européens au travers d’une collaboration avec le FEI (cfr supra) et avec le FEDER.

    Le financement des PME est une préoccupation de première importance pour la Région wallonne. Bien que l’action des différents acteurs permette de couvrir la grande majorité des besoins en financement des PME, l’offre de financement y est analysée régulièrement pour la rendre encore plus lisible et fluide au regard de la lisibilité, l’équilibre, la collaboration et l’efficacité.

    Pour s’assurer que les actions de l’UE visant à faciliter l’accès des PME au financement répondent aux besoins réels de nos entreprises, il faut s’appuyer sur les solutions locales existantes et les renforcer via l’octroi de moyens complémentaires générant un levier important sur le financement de nos entreprises.