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La mobilisation en faveur de l’entrepreneuriat féminin

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 43 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/10/2017
    • de ZRIHEN Olga
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    La principale difficulté énoncée par les femmes interrogées lorsqu'elles veulent lancer leur projet est d'être une femme... Deux autres inconvénients découlent de celui-ci : le manque de crédibilité dans les milieux professionnels et les difficultés à convaincre les banquiers et les investisseurs. Les stéréotypes sont nombreux quant à la création d'entreprises au féminin, mais il existe aussi bien des pistes pour ne pas se laisser paralyser par la peur d'entreprendre. Les femmes sont encore minoritaires parmi les créateurs d'entreprise en Belgique et en Europe et les encourager à franchir le cap passe évidemment par un changement des mentalités. 

    Les femmes représentent un réel potentiel économique pour la Wallonie. Il est effectivement utile de mettre davantage en avant des initiatives qui aideront les femmes à se lancer dans la création et à développer ensuite leur entreprise.

    La société informatique Dell a par ailleurs récemment établi le classement des 50 villes les plus attractives pour l'entrepreneuriat féminin. Il s'agit du premier index mondial qui mesure l'attractivité des villes pour les femmes entrepreneures et leur potentiel pour les accompagner dans le développement de leurs entreprises. Aucune ville belge ne figure dans ce classement.

    Quelle est la part de femmes entrepreneures en Wallonie ?

    Quels sont les incitants wallons destinés à booster l'entrepreneuriat féminin ?

    Monsieur le Ministre va-t-il les renforcer ?

    Quelles sont les mesures de sensibilisation afin de promouvoir la culture entrepreneuriale au féminin et de sensibiliser à la dimension du genre ?
  • Réponse du 03/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    En matière de mobilisation en faveur de l’entrepreneuriat féminin, le programme pluriannuel mis en place en Wallonie développe une approche genrée de la thématique de l’entrepreneuriat.

    En ce qui concerne les statistiques globales, la recherche des données genrées est en effet particulièrement difficile par le fait que ces informations relèvent de la loi relative à la protection des données à caractère personnel. On estime néanmoins que la part des femmes entrepreneures est de l’ordre de 30 %.

    Les projets financés dans le cadre du programme pluriannuel prévoient donc deux phases d’évaluation basées sur des indicateurs de suivi (évaluation intermédiaire en juin 2018 et évaluation finale début 2021).

    Les indicateurs de suivi portent essentiellement sur l’activité des projets financés, le nombre de femmes touchées par les activités financées, le nombre de femmes accompagnées, le nombre de créations d’entreprises…

    Plus particulièrement pour l’appel à projets relatif au numérique, parmi les 13 projets déposés, 4 ont été retenus pour un budget total de +/- 80.000 euros. À l’issue de ces projets, il est constaté que les participantes ont pris conscience de l’importance de l’informatique en termes de simplification du travail, du choix de l’outil numérique utilisé et ont atteint un niveau de connaissance suffisant pour échanger avec des prestataires de services numériques.

    En ce qui concerne la coordination des travaux du plan « gender mainstreaming », je renverrai l'honorable membre chez ma collègue Alda Greoli qui dispose de la compétence en la matière.