/

Le soutien aux chômeurs désireux de s’installer comme indépendants

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 45 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de DREZE Benoit
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Un large écho médiatique a été réservé à une nouvelle mesure adoptée par l'homologue de Monsieur le Ministre du Gouvernement bruxellois, Didier Gosuin.

    À partir du premier janvier, un demandeur d’emploi de la Région capitale pourra, s’il devient indépendant, bénéficier d’une prime de 4.000 euros, versée en plusieurs tranches mensuelles pendant les six premiers mois d’activités. La Présidente du Syndicat neutre pour indépendant a publiquement applaudi cette mesure, propre à stimuler l’entrepreneuriat. « Si après un an, l’évaluation est positive, la Wallonie et la Flandre devront s’y mettre », déclare-t-elle, en insistant bien entendu sur la nécessité d’un bon accompagnement.

    Ceci m’amène à revenir sur notre récent échange au sujet de l’aide Airbag. Monsieur le Ministre a indiqué que ce dispositif serait maintenu au bénéfice des indépendants à titre complémentaire désireux de s’installer à titre principal. Pour se conformer aux arrêts de la Cour constitutionnelle, il serait transféré dans ses compétences économiques et, donc, accessibles aux demandeurs germanophones.

    Dès lors, qu’en est-il des chômeurs  ?

    Qu’ils soient domiciliés francophones ou germanophones, pourront-ils rester dans le périmètre d’un même dispositif considéré comme aide économique  ?

    Faudra-t-il au contraire instaurer une nouvelle aide à l’emploi destinée aux chômeurs de la région de langue française désireux de s’établir comme indépendants  ?

    L’initiative bruxelloise est-elle à cet égard de nature à inspirer nos politiques wallonnes ?
  • Réponse du 03/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Les mesures de soutien relatives aux demandeurs d’emploi désireux de s’installer comme indépendants doivent tenir compte du projet porté par la personne plutôt que de sa situation sociale du moment. Ainsi, l’orientation qui sera donnée à l’aide Airbag tiendra toujours compte de la faisabilité et de la pertinence du projet porté par la personne désireuse de le mener à bien. Ainsi, la qualification de l’aide Airbag en aide économique permet de ne pas discriminer les personnes sur base de leur situation géographique.

    Actuellement, les aides proposées dans le cadre de la création d’activité aux porteurs de projets permettent de financer un accompagnement destiné à l’élaboration d’un Business plan, en ce compris le plan financier, à la recherche de financements et à un accompagnement post-création durant la première phase de lancement de l’activité plutôt que d’octroyer une somme en espèce au porteur de projet.

    Compte tenu de l’évolution rapide du marché, le Gouvernement Wallon tient à ce que les porteurs de projets créent leur propre entreprise rapidement dans de bonnes conditions. Pour cette raison, l’accent est mis sur l’accompagnement plutôt que sur une aide en espèce comme prévu dans la Région de Bruxelles-Capitale.