/

Le schéma régional de mobilité

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 115 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de GERADON Déborah
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans le cadre de l'élaboration du schéma de mobilité régional, Monsieur le Ministre va-t-il utiliser les travaux des deux gouvernements précédents ou va-t-il repartir d'une feuille blanche ?

    Quel sera le statut de ce document ?

    Quel est le calendrier du Gouvernement wallon ?

    Quels seront les objectifs de ce schéma ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Sur le plan des enjeux, les défis de la mobilité ne sont pas fondamentalement différents aujourd’hui de ce qu’ils étaient il y a 5 ou 10 ans. Encombrements, accidents et impacts environnementaux restent les défis majeurs. 

    Par contre, sur le plan des réponses qui peuvent être fournies, diverses modifications sont intervenues, essentiellement en rapport avec l’évolution des technologies, mais aussi en terme de modification de la société. 

    Bien sûr, il n’est nullement question de repartir d’une feuille blanche.

    Mes prédécesseurs ont effectué un travail de qualité que nous adapterons en fonction des évolutions intervenues dans le contexte et en fonction de la forme que nous souhaitons donner au document.  

    Le précédent projet document était très volumineux, je souhaite que le SRM soit un document plus court, et qu’il cible de manière pragmatique les actions concrètes les plus pertinentes et prévoit pour chacune d’entre elles un calendrier de mise en place, ainsi que les ressources nécessaires. 

    La première étape du processus est l’adoption d’une note de vision que le Gouvernement vient d'approuver. Cette vision servira de base à l’établissement du SRM qui se basera donc sur les travaux déjà effectués. Le SRM aura le statut d’un document planologique qui définira les lignes et actions concrètes qui pourront être mises en œuvre en Wallonie à court, moyen et long termes.