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Le Plan Wallonie cyclable

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 116 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/10/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    À la faveur de la Semaine de la mobilité, de nombreux observateurs ont dénoncé le manque d'ambition de la Wallonie en matière de politique cyclable.

    Que répond Monsieur le Ministre à ces observations ?

    Peut-il faire le point sur l'état d'implémentation du Plan Wallonie cyclable ?

    Quels sont ses objectifs et sa stratégie en la matière ?

    Sans atteindre les résultats de nos compatriotes du nord, comment augmenter la part d'utilisation du vélo dans les déplacements quotidiens ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je ne partage pas le constat que l'honorable membre évoque concernant la politique cyclable menée en Wallonie.
     
    Le Gouvernement wallon a approuvé au printemps 2016 les lignes directrices du Plan Wallonie cyclable 2.0 que je lui ai proposées, et qui se déclinent en trois volets :

    - un volet relatif aux infrastructures;
    - un volet relatif à la sensibilisation et
    - un volet consacré à des mesures orientées vers l’usage effectif du vélo.
     
    Pour ce qui concerne le premier volet, toutes les communes wallonnes peuvent bénéficier d’un soutien financier pour l’aménagement d’infrastructures en faveur de la mobilité douce, en particulier à destination des cyclistes.  En 2017, plus de 5 millions d’euros y sont consacrés.  En destinant un soutien financier à toutes les villes et communes wallonnes plutôt qu’à quelques communes pilotes, la dynamique cyclable en Wallonie est élargie et amplifiée.
     
    Depuis 2015, de nombreux investissements sont réalisés afin de développer le RAVeL via l’aménagement des chaînons manquants prioritaires en Wallonie et l’amélioration de son accessibilité.  L’objectif est d’atteindre 1.700 km de RAVeL en 2019 et d’en faire la « colonne vertébrale » des déplacements cyclables en Wallonie pour davantage d’usage quotidien vers le travail ou l’école.  Les efforts seront ainsi portés vers la connexion aux quartiers et la promotion de son utilisation.  Afin d’atteindre cette ambition, 2,5 millions d’euros supplémentaires sont dégagés chaque année pour atteindre un total de 8 millions par an jusqu’en 2019.
     
    Pour le deuxième volet, celui de la sensibilisation, un soutien est apporté à différents projets menés dans les écoles, tels que le brevet du cycliste et dans les entreprises pour inciter les travailleurs à recourir au vélo dans leurs déplacements.  Plusieurs associations bénéficient également d’un soutien pour leurs activités générales de sensibilisation.
     
    Enfin, pour le troisième volet visant l’usage effectif du vélo, j’ai lancé un projet visant à soutenir l’usage et l’acquisition de vélos électriques, avec le concours de nombreux vélocistes.  Ce projet permet à tout citoyen majeur de tester un vélo à assistance électrique gratuitement et en parfaite autonomie. 

    Cette opération inédite a rencontré un franc succès.  J’ai donc décidé de l’élargir en doublant le nombre de vélos mis à la disposition du public et en relançant un appel vers les professionnels du cycle pour développer des partenariats supplémentaires.
     
    Toutes ces actions seront poursuivies et progressivement complétées afin de former un plan d’actions complet et cohérent en faveur de l’usage accru du vélo, sur base des lignes directrices approuvées par le Gouvernement wallon.