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Le ticket combiné TEC et SNCB

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 119 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/10/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il me revient que le Conseil d'administration de la SNCB a récemment approuvé la mise en oeuvre du billet unique (City Pass) NMBS/De Lijn à Gand et Anvers.

    Un ticket combiné SNCB/TEC existe de longue date en Wallonie, à Liège et Charleroi, mais semble rencontrer assez peu de succès pour l'instant.

    La SNCB prévoirait de le faire évoluer vers un City Pass en collaboration avec le groupe TEC.

    Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer où en sont les négociations avec la SNCB sur ce billet combiné ?

    Par ailleurs, peut-il m'indiquer à quel stade sont les démarches concrètes de développement des interactions TEC/SNCB dans le cadre du projet Angelic ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le terme « ANGELIC » est un acronyme issu du nom des 4 villes concernées par l’offre de réseau ferroviaire suburbaine (réseau express régional) que la SNCB souhaite mettre en place en 2018 : Anvers, Gand, Liège et Charleroi, en collaboration avec les sociétés de transport en commun flamande et wallonne.

    Dans ce cadre et de l’adaptation prochaine de l’offre de transport suburbaine SNCB à Liège et à Charleroi, le Groupe TEC et la SNCB s’attèlent à la commercialisation plus intégrée de leurs offres de transport à l’échéance de l’été 2018, tant en termes d’information voyageurs que de titres de transport.

    De nouveaux tarifs intégrés disponibles sur la carte MOBIB sont à l’étude pour ces deux villes wallonnes, tant au niveau des abonnements mensuels/annuels que d’un titre occasionnel. Ces produits intégrés permettront de faciliter l’utilisation alternative ou consécutive du réseau suburbain ferroviaire et du réseau TEC en fonction du besoin de mobilité et du moment du voyage. Ils apporteront plus de qualité aux voyageurs en termes de couverture horaire, de rapidité de déplacement et de fiabilité par la complémentarité des deux offres de transport public.

    Pour Liège, qui présente une densité importante d’activités urbaines, le périmètre envisagé pour la promotion d’une offre intégrée recouvre les deux zones urbaines « 10 » et « 20 » (couvrant notamment Liège, Ans, Herstal, Trooz, le Sart-Tilman, Seraing, Flémalle, Grâce-Hollogne, …), incluant toutes les gares SNCB sur ce périmètre.

    Pour Charleroi, le potentiel d’utilisation d’une offre intégrée uniquement urbaine étant insuffisant, le périmètre péri-urbain envisagé pour la promotion d’une offre intégrée est beaucoup plus large et recouvrirait des zones TEC complémentaires aux deux zones urbaines « 01 » et « 02 » (couvrant notamment Charleroi, Fleurus, Châtelet, Farciennes, Montigny-le-Tilleul, Anderlues, Courcelles…), incluant toutes les gares SNCB sur ce périmètre péri-urbain.

    Les prochaines étapes sont :

    - la définition commerciale, technique et financière entre le Groupe TEC et la SNCB des produits tarifaires respectifs pour Liège et pour Charleroi ;
    - l’implication des villes concernées dans cette démarche de mobilité intégrée, à l’initiative de la SNCB ;
    - la validation du dispositif par les instances de gestion de la SRWT et de la SNCB d’ici fin 2017 ;
    - les tests techniques sur les systèmes de vente, de validation et de contrôle TEC et SNCB ;
    - le passage en Gouvernement Wallon au premier trimestre 2018 pour l’adaptation de l’arrêté des tarifs TEC applicables ;
    - la promotion locale de l’offre intégrée TEC+SNCB sur Liège et sur Charleroi lors du lancement en été 2018.