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La réforme du secteur de l'auto-école

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 121 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 12/10/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Alors qu'il y a quelques années, la tendance était inversée, une récente étude réalisée par Vias (ex-IBSR) sur les compétences et l'aptitude des Belges à la conduite démontre que de manière générale, les candidats qui ne passent pas par l'auto-école réussissent mieux leur examen pratique que les autres.

    Pour citer des chiffres, en 2015, 55 % des candidats ayant réussi du premier coup l'examen pratique avaient suivi des leçons de conduite contre 57 % pour ceux n'ayant pas pris de cours.

    Il ressort de l'étude que les candidats qui ne passent pas par l'auto-école acquièrent davantage d'expérience que les autres, car ils ont tendance à accumuler plus d'heures au volant.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de cette étude ?
    Dans l'affirmative, qu'en pense-t-il ?

    Comme nous le savons, l'objectif de la réforme n'est pas de pénaliser les auto-écoles. Au contraire, il est primordial de renforcer les deux filières afin d'augmenter l'expérience de conduite avant la délivrance du permis de conduire, tout en garantissant un coût raisonnable et accessible à tous.

    Cette étude semble toutefois encore être un coup bas pour le secteur auto-école. Il a d'ailleurs souhaité vouloir faire entrer en application une réforme du secteur auto-école en même temps que celle sur le permis de conduire, c'est à dire au 1er janvier prochain. Les mois défilent et nous voici déjà début octobre.

    Quel est le calendrier prévu pour le dépôt de la version finale du texte au Gouvernement ?

    Pense-t-il pouvoir respecter les échéances fixées ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L'enquête réalisée par le GOCA (Groupement des entreprises agréées de contrôle automobile et du permis de conduire) auprès d'un échantillon de candidats-conducteurs, analyse la façon dont le candidat se prépare à l’examen pratique du permis de conduire catégorie B.

    Les résultats ne montrent pas une différence significative entre les filières d'apprentissage dites « auto-écoles » et « libres ».

    Par contre, il est indéniable que l'âge du conducteur et l'expérience acquise lors de l'apprentissage qui peut s'exprimer en kilomètres parcourus ont une forte influence sur le taux de réussite à l'examen pratique au permis de conduire.

    C'est pourquoi la réforme de la formation à la conduite veille à une préparation plus complète des candidats.

    En ce qui concerne la réforme du secteur des auto-écoles, le projet d'arrêté se finalise actuellement et sera présenté au Gouvernement prochainement.