/

Les subsides octroyés pour l'installation d'un terrain de foot à Thieu sur le site de l'ancienne cimenterie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 123 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En 2007, la ville de Le Roeulx décide de l’installation d’un terrain de football sur une partie du site de l’ancienne cimenterie de Thieu. Dès lors, elle sollicite le Ministre des Infrastructures sportives de l’époque, André Antoine, et obtient 2 subsides. L’un de 70.483,5 euros (HTVA) pour l’évacuation de décombres en surface, l’autre de 66.250 euros (HTVA) pour l’évacuation de la couche de laitier en profondeur. Le Ministre écrivait à ce sujet que : « ces évacuations formeront une cuvette préfigurant des gradins futurs ».

    Des conseillers communaux s’inquiètent des anomalies qui apparaissent :
    - au lieu d’une cuvette, on a un promontoire ;
    - à la moindre pluie, le terrain est sous eau ;
    - des décombres divers surgiraient du sol.

    À plusieurs reprises, ces conseillers communaux ont demandé, en vain, de mettre à profit la présence de la firme Envirosoil responsable des forages sur le site destiné aux 40 maisons afin d’effectuer également des forages sur le terrain de football.

    Par la suite, au vu des résultats alarmants des analyses d’Envirosoil et par mesure de précaution, des forages ont quand même été effectués sur le terrain de football avec comme précision : « pas à plus d’un mètre de profondeur ». Malgré cette limitation, les forages se sont montrés révélateurs. Les matériaux contenus dans ces carottages sont faits : « de briques rouges et de déchets de construction ». Autrement dit, on retrouve dans ces forages la même composition que dans ceux effectués par la SPAQuE en 1999. Ce qui fait dire à ces conseillers que ces forages semblent apporter la preuve que les subsides accordés ont été détournés de leurs destinations initiales. Lors du conseil communal du 13/03/2017, aux questions de ces conseillers communaux à ce sujet, le collège répondait : « de s’adresser à la Région wallonne et au contrôleur qui la représentait ».

    S’il n'appartient pas à Monsieur le Ministre de commenter les soupçons des vigilants conseillers communaux rhodiens, comment se positionne-t-il, en tant que Ministre de l’Environnement, sur les résultats du forage sur le site du terrain de foot ?

    Quels éclaircissements peut-il nous apporter dans ce dossier, conformément à la recommandation du collège lors du conseil du 13 mars dernier ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme j’ai pu le préciser lors de précédents débats parlementaires et autres questions à ce sujet, il avait été précisé que le dossier concernant les travaux d’assainissement du site des anciennes cimenteries de Thieu avait été transmis à la police judiciaire dans le cadre d'une plainte déposée en 2015. Je vous confirme qu’à ce jour, selon l’administration, le dossier n'a toujours pas encore été restitué.

    Par ailleurs, une étude d’orientation, conforme au décret du 5 décembre 2008 relatif à la gestion des sols, a été réceptionnée par l’administration le 16 septembre 2016 de la part de la Ville du Roeulx et concerne une partie du site de l’ancienne cimenterie. L’étude a été soumise à l’administration sur base volontaire. Ainsi, le commanditaire a défini librement le périmètre d’investigation concerné par l’étude. Cette partie ne concerne pas le terrain de football, localisé au sud-est de celle-ci, et aucune information n’est disponible au sein de l’étude d’orientation sur des forages réalisés au droit de ce terrain de football.

    Je ne peux donc me prononcer sur les résultats qui auraient été obtenus au droit du terrain de football spécifiquement.