/

L'implantation d'éoliennes sur les aires autoroutières

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 126 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En juillet 2016, la SOFICO a lancé un appel à projets relatif à l'implantation et l'exploitation d'installations de type « grand éolien » sur les aires de stationnement autoroutières.

    Cet appel à projets a vu 12 sociétés proposer l'installation de 137 éoliennes sur 31 aires, et lorsque j'ai interrogé votre prédécesseur en charge des Travaux publics (réponse à la question écrite n°1181 du 11 juillet 2017), ce dernier m'a indiqué que la SOFICO avait déjà attribué des concessions pour 8 aires, concernant 10 éoliennes, à savoir :
    * Hondelange (E411/A4 - Province du Luxembourg) - 1 éolienne ;
    * Sterpenich (E411/A4 – Province du Luxembourg) - 1 éolienne ;
    * Nil-Saint-Vincent (E411/A4 - Province du Brabant wallon) - 1 éolienne ;
    * Rastplatz Walhorner Heide (E40/A3 - Province de Liège) - 1 éolienne ;
    * Bastogne (E25/A26 – Province du Luxembourg) : 2 éoliennes ;
    * Aische-en-Refail (E411/A4 – Province de Namur) : 1 éolienne ;
    * Couthuin (E42/A15 – Province de Liège) : 2 éoliennes ;
    * Bois du Gard (E19-E42/A7 – Province du Hainaut) : 1 éolienne.

    Dans un premier temps, Monsieur le Ministre peut-il m'indiquer où nous en sommes dans l'implantation de ces 10 éoliennes, sachant que leur installation est prévue dans un délai de 2 ans après l'obtention du permis unique ?

    D'autres concessions ont-elles été attribuées et si oui, peut-il m'indiquer leur localisation et le nombre d'éoliennes concernées ?

    Un autre appel à projets relatifs à l'implantation d'éoliennes est-il en préparation, et si oui quel en est l'objet précis ?

    Sachant que la SOFICO avait aussi lancé un appel à manifestation d'intérêt « multi-énergie » et qu'une trentaine de sociétés y ont répondu, peut-il m'indiquer si un appel à projets y relatif a été lancé et si oui, peut-il détailler ses modalités et ses suites ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Depuis la réponse transmise par mon prédécesseur, le Conseil d’administration de la SOFICO a attribué, en septembre 2017, deux nouvelles concessions permettant l’implantation de trois nouvelles éoliennes sur deux aires autoroutières wallonnes. Il s’agit de :

    - Salazine (E411/A4 – Province de Namur) : 2 éoliennes;
    - Genotte (E42/A16 – Province du Hainaut) : 1 éolienne

    Ce 27 octobre 2017, le Conseil d’administration de la SOFICO vient également d’attribuer 9 concessions additionnelles permettant l’implantation de 16 nouvelles éoliennes sur 10 aires autoroutières pour lesquelles des offres ont été déposées :

    - Aubange (N81/A28 – Province de Luxembourg) : 2 éoliennes;
    - Cronchamps (E42/A27 – Province de Liège) : 2 éoliennes;
    - Emmelser Wald (E42/A27 – Province de Liège) : 2 éoliennes;
    - Fernelmont (E42/A15 – Province de Liège) : 2 éoliennes;
    - Froyennes (E429/A8 – Province du Hainaut) : 2 éoliennes;
    - Hellebecq (E429/ A8 – Province du Hainaut) : 2 éoliennes;
    - Nantimont (E411/A4 – Province de Luxembourg) : 1 éolienne;
    - St Ghislain (E42/A27 – Province de Hainaut) : 1 éolienne;
    - Wanlin (E411/A4 – Province de Namur) 2 éoliennes.

    Au total, ce sont donc 29 éoliennes qui sont susceptibles d’être installées sur les 20 aires autoroutières où des concessions ont été attribuées par la SOFICO.

    Concernant le calendrier d’implantation, il va de soi que la mise en œuvre effective de chaque concession implique l’obtention préalable, par le concessionnaire, d’un permis unique autorisant la réalisation du projet. Conformément au cahier des charges régissant la concession, il appartient au concessionnaire d’accomplir toutes les démarches nécessaires en vue de l’obtention de ce permis, notamment sur le plan environnemental et en concertation avec les autorités locales. L’octroi de la concession ne préjuge en rien de ce que sera l’issue de la procédure d’obtention du permis en question.

    Actuellement, une dizaine de sites est encore à l’analyse au sein de la SOFICO. Vraisemblablement, l’ensemble des concessions susceptibles d’être attribué le sera d’ici la mi-décembre.

    A l’issue de ces attributions, le cahier des charges relatif au projet « multi-énergies », dont l’appel à intérêt a rencontré un grand succès, devrait être finalisé en vue de sa publication.