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L'enquête de satisfaction du Département Nature et Forêt (DNF)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 58 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 12/10/2017
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Les communes viennent de recevoir les résultats de l'enquête de satisfaction.

    Il s'agit d'un exercice intéressant tant les services du DNF peuvent venir en appui des communes pour tout ce qui concerne la conservation de la nature en général et la gestion de la forêt en particulier.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dresser une synthèse des résultats obtenus ?

    Quelles sont les principales attentes des communes par rapport aux services offerts par le DNF ?

    Comment va-t-il utiliser les résultats de cette enquête ?

    Envisage-t-il une redéfinition des missions du DNF ?
    Le cas échéant, quelles seront-elles ?

    Qu'en est-il du cadre du DNF ?

    Combien d'agents manque-t-il afin d'assurer une gestion optimale de tous les triages ?

    Envisage-t-il de renforcer les services traditionnels du DNF avec le personnel de l'Unité antibraconnage ?
  • Réponse du 26/10/2017
    • de COLLIN René

    Près de 40 % des communes ont répondu à l’enquête et indiquent ainsi avoir des contacts réguliers avec le Département de la Nature et des Forêts (DNF), à raison de 58 % d’entre elles pour les aspects forestiers, 45 % pour les aspects aménagement du territoire, 43 % pour les aspects nature, 33 % pour les aspects chasse et 5 % pour les aspects pêche.

    Ces contacts réguliers, les communes les ont pour 66 % d’entre elles avec les cantonnements, 45 avec les gardes forestiers et 48 % avec les brigadiers, 16 % avec les directions extérieures et 7 % avec les services de la centrale.

    Ces contacts sont de toute évidence surtout locaux et les communes estiment que le service rendu par le cantonnement est très satisfaisant, pour environ 80 % d’entre elles et par les gardes, pour 67 % d’entre elles.

    Nous ne pouvons que nous féliciter du degré de satisfaction affiché par les principaux clients du DNF que sont les communes.

    Cependant, les communes interrogées mettent en évidence trois manquements principaux :
    - Un déficit en communication et un manque de visibilité, surtout au niveau de nos nouvelles compétences ;
    - Un défaut de cohérence trop fréquent au niveau des avis, des prises de position et de certaines pratiques entre gardes voisins, cantonnements différents, voire directeurs différents ;
    - Une perte de rigueur au niveau du fonctionnement qu’elles attribuent, entre autres, à un affaiblissement de l’encadrement.

    Sur base de cette enquête, le DNF examine les moyens à mettre en œuvre, afin de redéfinir ses missions et la manière de les assumer pour rencontrer au mieux les attentes du citoyen.

    En termes de fonction publique, le cadre en triage est rempli dans la mesure où des contractuels sont engagés dans l’attente de l’aboutissement de l’examen de recrutement en cours.

    Concernant l’Unité anti-braconnage (UAB), la répartition des missions de police entre l’UAB et le DNF a été définie dans la note d’orientation 2015-2017 du département de la Police et des Contrôles – DPC -.

    Une évaluation va en être faite.