/

Les pratiques de désherbage le long des voies navigables wallonnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 128 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2017
    • de HENRY Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Il m'a été rapporté qu'un antiherbe avait récemment été pulvérisé le long de la Sambre, sur le halage devenu Ravel, en amont de l'écluse de Salzinnes. Il s'agit d'un endroit très fréquenté par les promeneurs, mais également un lieu important pour la faune aviaire.

    Je souhaiterais obtenir un complément d'information sur le sujet.

    Monsieur le Ministre peut-il me renseigner sur la nature des produits utilisés pour le désherbage le long des voies navigables wallonnes, et plus particulièrement lors de l'opération effectuée le long du lieu visé ?

    Peut-il également me confirmer que les produits utilisés ne représentent aucun danger pour la santé des passants ni pour l'environnement ?

    Les employés chargés de cette mission sont-ils informés de la teneur des produits qu'ils manipulent et des éventuelles précautions à respecter lors de cette opération ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Effectivement, un produit de désherbage a été récemment utilisé, mais très localement en rive gauche de la Sambre, en amont de l’écluse de Salzinnes côté du talus du chemin de fer afin d’éradiquer la renouée du Japon. Le travail a été terminé en pulvérisant des mauvaises herbes sur 200 mètres, le long du contre halage, dans la bande très étroite sise entre le chemin hydrocarboné (terrain revêtu) et le pied d’un muret situé côté opposé de la voie d’eau. Il est à noter qu’en cette zone, le désherbage manuel est problématique et l’usage de la débroussailleuse est également  difficile, voire impossible, au risque d’endommager l’outillage.  Il s’agit cependant ici d’un cas tout à fait marginal.

    Il convient de souligner que l’utilisation de pesticide pour éradiquer la renouée du Japon est autorisée en application de l’article 3 §2 alinéa 2 de l’arrêté du Gouvernement wallon du 11 juillet 2013 relatif à une application des pesticides compatible avec le développement durable.
    Le produit qui a été utilisé est de l’AMEGA.

    L’agent qui a utilisé le produit disposait bien de la fiche technique du produit et était bien informé des conditions d’utilisation et de dosage afin d’éviter tout danger pour l’homme et pour l’environnement. Aucun épandage côté de la voie d’eau n’a été effectué. La zone traitée n’est pas reliée à un réseau de collecte d’eau pluviale.

    Différentes méthodes de désherbage ont également été testées et quelques mesures ont déjà été prises notamment par le District de Sambreville gestionnaire de la Sambre à Salzinnes :

    - plus d’achat d’herbicides ;
    - le revêtement en pavés du plateau d’écluse de Salzinnes a été rejointoyé en 2016 afin d’éviter la repousse de mauvaises herbes. Cette technique peut être appliquée également à d’autres endroits au fur et mesure des baux d’entretien.  Cependant, les joints sont néanmoins des points de faiblesse du revêtement et souffrent chaque hiver ;
    - l’usage du nettoyeur haute pression a été testé, mais il présent comme inconvénient d’endommager les joints et est très consommateur d’eau ;
    - les essais menés avec un désherbeur technique et bonbonnes de gaz n’ont pas été concluants ;
    - le désherbage manuel nécessite un important investissement en termes de ressources humaines et s’avère peu concluant pour traiter des rainures et joints dans les revêtements ou entre revêtement et élément adjacent.

    L’administration étudie actuellement la possibilité d’installer une brosse mécanique sur débroussailleuse.