/

La vérification de la présence d'amiante à proximité des chantiers urbains de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 130 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2017
    • de SALVI Véronique
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    De nombreux édifices publics souffrent encore de la présence dans leurs structures de matériaux aujourd’hui interdits comme l’amiante. Il en résulte l’obligation de procéder à des opérations de décontamination précises et hautement sécurisées. Ces opérations sont particulièrement délicates, en particulier lorsque ces chantiers de réhabilitations se situent en pleine ville et au grand air.

    J’ai récemment été interpellée par une demande de mesure de l’amiante dans l’air extérieur entre le R3 et le R9 à Marcinelle. Elle est introduite suite à la mise en évidence d’une contamination par fibres d’amiante en concentration élevée d’une riveraine du chantier de réhabilitation de la bretelle routière qui relie les rings 3 et 9. L’absence de source d’exposition à l’amiante à l’intérieur du domicile de la patiente et la proximité du chantier ont poussé les services de la province du Hainaut à demander au SPW de procéder à cette analyse.

    Monsieur le Ministre peut-il nous indiquer si dans le cadre des travaux actuellement en cours sur le R3 des études préalables ont été menées afin de déterminer la présence d’amiante dans les structures ?

    Durant les travaux des relevés afin de déterminer la présence d’amiante dans l’air ont-ils été effectués ?

    A-t-il été informé de la demande introduite à Marcinelle afin de procéder à une vérification de la teneur en fibres d’amiante de l’air ambiant ?

    Cette demande a-t-elle été acceptée ?

    Dans quels délais cette vérification pourra-t-elle avoir lieu ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Aucune présence d’amiante n’a été relevée sur les structures faisant l’objet du chantier de réhabilitation des ouvrages du R9. Il n’a donc pas été nécessaire d’effectuer des mesures de présence d’amiante dans l’air. Aucune demande en ce sens n’a par ailleurs été introduite par le coordinateur sécurité et santé en charge du suivi d’exécution des travaux.

    Une plainte a bien été enregistrée le 28 septembre dernier à la Direction extérieure de Charleroi du Département de la police et des contrôles et une enquête est actuellement en cours.

    Les premières investigations concluent à l’absence de chantier public de désamiantage dans la zone concernée, mais les conclusions de l’enquête n’ont pas encore été déposées.