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Les voitures sans permis

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 132 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 12/10/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Les voitures sans permis sont limitées à 45 km/h, le souci c’est qu’elles circulent sur des routes limitées quant à elles à 50 km/h, 70 km/h et même 90 km/h. Et les accidents avec de tels véhicules ont plus souvent des conséquences plus graves.

    En Wallonie, entre 2014 et 2016, on a recensé 108 blessés dans des accidents avec ce type de véhicule contre 75 en Flandre.

    Ces voitures doivent, depuis mars 2014, si elles sont achetées neuves être immatriculées. Pour les autres ils ont jusque fin 2017 pour se mettre en ordre.

    Comparaison :
    Voiture sans permis = une moyenne de 37 tués pour 1.000 accidents
    Voiture classique  = une moyenne de 17 tués pour 1.000 accidents

    Ce véhicule léger a une carrosserie plus fine qui n’absorbe pas les chocs et de plus ces engins ne doivent pas être équipés d’airbags dit l’AWSR.

    Ne doit-on pas évoquer la question en conférence interministérielle afin d’aborder les aspects de sécurité routière chacun en fonction de ses compétences ?

    Il me semble en tout cas que nous ne pouvons pas nous tourner les pouces et attendre que les statistiques s’aggravent.

    Si le nombre de voiturettes augmente, faut-il adapter les réseaux routiers à de nouveaux modes et modèles de déplacements ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    J'invite l'honorable membre à consulter la réponse à la question écrite n°1178 (2016-2017) posée sur le même sujet et qui a été déposée le 04 octobre 2017 sur la plateforme du Parlement de Wallonie.