/

Les petites éoliennes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 133 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2017
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Sous le Gouvernement PS-CDH-Ecolo, Monsieur le Ministre avait lancé l’idée d’implanter des petites éoliennes le long des routes qui pourraient répondre aux objectifs de la Région wallonne en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

    C’était juste au moment où son collègue Ecolo s’efforçait de convaincre de la nécessité d’implanter du grand éolien.

    Depuis lors c’est lui qui gère le département des autorisations urbanistiques et environnementales, mais à vrai dire, je n’ai vu nulle part arriver de telle éolienne.

    Était-ce donc du vent plutôt qu’un projet sérieux ?

    Monsieur le Ministre avait même dit que ce type de machines serait produit en Région wallonne.
    Puis-je lui demander d’être concret et de nous dire où elles sont produites ?

    Ne me dites pas que l’on a dû attendre l’arrivée du CoDT (qui permet d’implanter des éoliennes le long des grands axes routiers dans les zones agricoles et forestières) car cela fait déjà plus d’un an que ce dispositif est en vigueur.

    Combien a-t-il eu, depuis lors, de demandes de permis pour le petit éolien ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je confirme à l'honorable membre qu’une entreprise wallonne produit des petites éoliennes sur notre territoire. Il s’agit de l’entreprise Fairwind située à Fleurus.

    En juillet 2017, Fairwind a conclu un partenariat avec Engie en vue de la commercialisation et de l’exploitation de petites éoliennes. Ce partenariat industriel démontre à suffisance le sérieux de ma démarche visant à développer le petit éolien en Wallonie.

    Je relève à ce propos que Fairwind s’est vu autoriser à ce jour une quinzaine de petites éoliennes sur le sol wallon. Ces installations d’une puissance de 10 à 50 kW sont davantage destinées à la consommation des exploitations agricoles et des PME. Vous ne les verrez donc pas fleurir à chaque coin de rue.

    Néanmoins, suivant les données collectées par la Direction générale de l’Aménagement du territoire, du Logement, du Patrimoine et de l’Énergie, une cinquante de petites éoliennes sont actuellement en exploitation en Wallonie pour une puissance installée de l’ordre de 500 kW, ce qui correspond à une production estimée à 750.000 MWh/an.