/

La rationalisation des bâtiments affectés aux cabinets ministériels

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 23 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/10/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Jusqu'en juillet 2017, 7 bâtiments administratifs étaient affectés aux cabinets ministériels des membres du Gouvernement. Dès lors que le Gouvernement comptait 8 ministres, le bâtiment sis à Jambes, rue des Brigades d'Irlande, 4, qui dispose d'une surface de travail importante, accueillait deux ministres, comme c'était déjà le cas lors des législatures précédentes.

    Le Gouvernement compte à présent 7 membres. Il est donc étonnant qu'une même rationalisation n'ait pas été opérée à ce stade au niveau des bâtiments administratifs affectés aux cabinets ministériels, de sorte qu'un de ces 7 bâtiments puisse être libéré.

    Quelle est l'approche du Gouvernement ?

    Une rationalisation en proportion de l'évolution de son effectif est-elle envisagée ?
  • Réponse du 27/10/2017
    • de GREOLI Alda

    L’honorable membre s’étonne, qu’à l’instar de la réduction du nombre de ministres, une rationalisation des bâtiments administratifs affectés aux cabinets ministériels n’ait pas été envisagée, de sorte qu’un des huit bâtiments n’aurait pu être libéré.

    La simple observation de l’adresse postale des cabinets actuels permet de déterminer que l’ensemble des cabinets se situe maintenant à Jambes et Namur centre et que les Moulins de Beez sont en effet libérés d’une telle affectation.

    Le lieu des Moulins de Beez présente l’avantage de disposer d’une capacité d’installation de minimum 80 personnes, d’une conciergerie et d’un auditorium, ainsi que de l’espace d’accueil, d’exposition et du Musée de la Meuse déjà assuré par l’IPW. La direction de l’archéologie du SPW possède également, dans la salle hémicycle de la conciergerie, une bibliothèque de 45.000 ouvrages, en caisses et collection, ainsi que des archives de photos aériennes archéologiques.

    C’est ainsi qu’en sa séance du 12 octobre dernier, le Gouvernement wallon, en application de la DPR – 7.3. Valoriser le Patrimoine – Mise en place d’une structure unique et, sur la base d’une note d’avis de la DGT, a marqué son accord pour l’implantation définitive des services namurois de l’AWaP aux Moulins de Beez, ce qui permettra la réalisation d’un plan d’implantation définitive avec les aménagements nécessaires ainsi que la réalisation des travaux correspondants.

    Enfin, s’agissant d’un bien à forte connotation patrimoniale, cette démarche d’affectation de services de la nouvelle Agence wallonne du Patrimoine est symboliquement forte et cohérente.