/

La mise en place d'une maison des langues à Louvain-la-Neuve

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 55 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Depuis 2014, le dossier de la maison des langues était mis en « stand-by » par le Gouvernement afin d'analyser les finances régionales.

    La prédécesseure de Monsieur le Ministre, Madame Éliane Tillieux, avait réactivé ce dossier, en 2015.

    Le projet d'une maison des langues à Louvain-La-Neuve doit ouvrir ses portes en septembre 2019. Une collaboration entre l'UCL et le FOREm était prévue. Il était également prévu que l'Université Catholique de Louvain mette à disposition le bâtiment en compensation d'une contribution financière.

    Le FOREm devrait y dispenser ses formations en langues étrangères pour les demandeurs d'emploi, les travailleurs, les formateurs et les apprentis.

    À l'époque, j'avais d'ailleurs salué l'initiative de Madame Tillieux de relancer ce projet d'autant qu'une telle collaboration était un vecteur important et que, nous le savons, le manque de connaissance de langues étrangères est flagrant en Wallonie.

    En tant que nouveau Ministre de l'Emploi et de la Formation peut-il donc me dire si tel sera toujours bien le cas, en 2019 ?

    Actuellement, où en est le projet ?

    Un cahier des charges devait être élaboré pour désigner un auteur de projet, fin 2016.

    À plus long terme, le FOREm envisage-t-il d'ouvrir une maison des langues sur d'autres sites universitaires ?
  • Réponse du 10/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le 24 mars 2016, une convention de coopération publique est signée entre le FOREm et l’UCL en vue de la construction d’une Maison des langues à Louvain-la-Neuve ainsi que la poursuite d’objectifs pédagogiques et de formation.

    En ce qui concerne la construction, il a été convenu que l’UCL apporte 2.000.000 euros et un terrain, le FOREm apporte 3.000.000 euros en 10 versements annuels de 300.000 euros à compter de l’année 2016.

    Cette convention prévoit que Le FOREm occupera pendant une durée de minimum 25 ans, la surface qui lui est dédicacée dans cet espace (environ 1000 m2 - la moitié du bâtiment).

    En attendant la construction, le FOREm loue un local au centre de Louvain-La-Neuve, place de l’Université, où il organise des modules de cours (anglais, français langue étrangère, néerlandais), des séances infos décentralisées (Plan Langues : immersions et stages en entreprise), des tests en langues, des modules de préparation au départ en immersion en entreprise en pays BRIC ou en Europe, des réunions et séances infos diverses (Eures par exemple)

    * Le projet architectural :

    Le futur bâtiment sera situé entre les cinémas et l’Aula Magna de LLN et comprendra
    - pour sa partie UCL : 2 étages comprenant auditoires, des labos de langues et espaces multimédias dédiés essentiellement à la Faculté de philosophie, arts et lettres (traduction/interprétariat), mais partageables avec le FOREm
    - pour la partie FOREm : 2 étages comprenant : un accueil, des classes, des salles de conférences et des locaux de co-working, partageables avec UCL


    * État d’avancement :

    Un projet architectural a été sélectionné. Les prochaines grandes étapes avant ouverture de la Maison des langues seront les suivantes :
    * Rencontre avec la ville et le fonctionnaire délégué (25/10)
    * Dépôt du dossier de demande de permis (fin novembre)
    * Marché de travaux (fév. 2018)
    * Désignation entreprise (août 2018)
    * Fin des travaux (décembre 2019)

    Je n’envisage pas de mandater le FOREm pour l’ouverture d’autres maisons des langues sur d’autres sites universitaires.

    En l’état et sur base des informations qui m’ont été communiquées par le FOREm, je ne suis pas convaincu que le projet répond à un besoin clairement identifié en termes d’apprentissage des langues. J’ai demandé au FOREm de me préciser le but concret visé par ce projet de même que son impact en termes d’insertion des demandeurs d’emploi. Je pense que ce projet devra s’inscrire dans un plan d’actions global, cohérent et efficient visant à améliorer l’impact des dispositifs d’apprentissage des langues.