/

Les routes et les nouvelles technologies

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 140 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L’analyse des normes relatives à la conduite permet de mettre en avant des solutions pour diminuer le nombre de tués sur nos routes. Il y a cependant un élément dont il convient de tenir impérativement compte : la vague cybernétique (l’ECHO 30 mai 2017) qui permet, à court terme, de mettre en place une intelligence artificielle apte à conduire des véhicules.

    Pour limiter les transports routiers, souvent impactés dans les accidents de la circulation, nos voisins mettent en place des éco-combis qui sont un ensemble de remorques permettant l’acheminement de marchandises en zone urbaine.

    À terme, ces convois seront pilotés par des robots…Plusieurs éléments digitaux aident déjà à la conduite.

    Cette avancée me permet de demander à Monsieur le Ministre quelle place le cybernétique recevra-t-il dans les règles du permis de conduire de demain ?

    Quelle place va-t-il encore réserver à l’humain ?

    Quelle place accordera-t-il aux éco-combis en Wallonie ?
  • Réponse du 07/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les écocombis font l'objet d'un projet-pilote ouvert aux candidats depuis le début de l'année, conformément au décret wallon en la matière.

    En ce qui concerne les véhicules autonomes, leur accès à la voie publique ainsi que la place de la cybernétique dans les règles de circulation et du permis de conduire relèvent de l'autorité fédérale.