/

Les frelons asiatiques

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 62 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2017
    • de KAPOMPOLE Joëlle
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Dans le cadre de ses compétences relatives à la conservation de la nature, Monsieur le Ministre est notamment en charge de la protection de la biodiversité et de la prévention en matière de flore et de faune invasives.

    Dans ce contexte, il a lancé une traque contre les frelons asiatiques.

    Quel est le lien avec le Plan Maya ?

    Quels sont les effets du Plan Maya sur la population des abeilles en Wallonie ?

    Quelles sont les synergies établies par son ministère entre le Plan Maya, le glyphosate et la traque aux frelons asiatiques ?
  • Réponse du 08/11/2017
    • de COLLIN René

    Comme je l’ai dit à de nombreuses reprises, le stress des abeilles et la prédation exercée par les frelons asiatiques à leur encontre, peuvent être réduits par la mise en place de mesures de protection des ruchers, par exemple la pose de réducteurs de vols à la sortie des ruches. La mise en place de pièges à frelons dans les ruchers attaqués permet également de réduire les nuisances en saison estivale. Par contre, le piégeage printanier des fondatrices doit être évité, car il est non sélectif et susceptible de provoquer des dégâts au sein des populations d’autres insectes. Une information relative aux techniques de protection des ruchers sera prochainement apportée aux apiculteurs via le CARI.

    Enfin, une formation aux bonnes pratiques à respecter pour la destruction des nids sera également organisée par le Centre wallon des Recherches agronomiques (CRA-W), à l’attention des opérateurs potentiels (pompiers, désinsectiseurs, etc.), afin d’assurer que ces interventions soient réalisées efficacement et sans mettre les opérateurs en danger.

    En parallèle, le Plan Maya appelle chacun d’entre nous à se mobiliser. Depuis 2011, ce plan est une démarche multi-acteurs qui regroupe les engagements des communes, des provinces, des citoyens, des apiculteurs et aussi des agriculteurs.

    Concernant le glyphosate et plus généralement le lien entre apiculteurs et agriculteurs, plusieurs actions, à travers le projet Bee-Wallonie, sont mises en place parmi lesquelles des passerelles d’échange entre apiculteurs et agriculteurs, une interface pour les services de pollinisation et la diffusion d’informations ?

    Il existe, en outre, une bonne communication entre les associations agricoles et l’ASBL CARI. Plusieurs réunions ont ainsi déjà été organisées pour pouvoir mieux communiquer sur les sujets d'intérêt commun.

    Un partenariat avec l’association Natagriwal devrait permettre d’étendre la démarche multi-acteurs portée par le Plan Maya, en ciblant plus spécifiquement les agriculteurs en tant qu’acteurs de la préservation des abeilles. Le programme agro-environnemental wallon prévoit la possibilité de développer des actions favorables aux pollinisateurs, au travers d’un plan d’action conçu à l’échelle de l’exploitation agricole.

    Ces diverses mesures positives et incitatives ne peuvent évidemment se concevoir qu’en parallèle avec une politique d’utilisation raisonnée des pesticides, comme prévu dans le plan régional phyto.