/

La dangerosité du boulevard de Lauzelle à Ottignies-Louvain-la-Neuve

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 143 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Fin septembre, une pétition, via le site « pétitions24 », a été lancée par le Conseil des Étudiants de l’Institut des arts de diffusion (IAD) à Louvain-la-Neuve. Cette pétition dénonce la dangerosité de la traversée du boulevard de Lauzelle vu l’absence de passage pour piétons et demande la mise en place rapide d’une solution.

    Selon les auteurs, ce sont des centaines de personnes qui, chaque jour, risquent leur vie en traversant la chaussée à quatre bandes. En effet, le passage pour piétons le plus proche de l’Institut se situe à plus de 650 mètres. De plus, si un piéton veut utiliser le passage souterrain, proposé en alternative, il doit parcourir plus d’un kilomètre à pied pour pouvoir rejoindre l’IAD !

    Le Boulevard de Lauzelle étant une voirie régionale, il revient à la Région wallonne de réaliser les travaux adéquats à la sécurité des usagers.

    Monsieur le Ministre a-t-il pris connaissance de la pétition lancée par les étudiants de l’IAD ?

    Des travaux sont-ils prévus sur le Boulevard de Lauzelle ?
    Si oui, quand vont-ils pouvoir débuter ?
  • Réponse du 07/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai en effet pris connaissance, via la presse et l’administration, de la pétition lancée par l’IAD.

    L’Administration n’a pas d’objection particulière à la création de passage piéton, et ce moyennant certaines adaptations de l’infrastructure et après vérification, par les services compétents, de toutes les garanties en matière de sécurité, lesquelles sont prévues dans un audit de sécurité.

    Cependant, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve actualise pour le moment son Plan communal de Mobilité (PCM). Les traversées piétonnes sur le boulevard de Lauzelle, dont celle évoquée dans la question, en font partie.

    C’est pourquoi, en bonne collaboration avec la Ville, l’Administration souhaite tenir compte des conclusions, qui ne devraient tarder, de cette étude du PCM, afin de remédier au mieux aux problèmes de sécurité.