/

Les contournements routiers dans la province du Brabant wallon

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 144 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Le Brabant wallon connaît actuellement une augmentation constante de sa démographie. Cette amplification s’accompagne bien évidemment d’un accroissement grandissant du nombre de voitures roulant sur les routes de la jeune province.

    Pour désengorger les voiries et améliorer la mobilité de certaines zones, nombreux sont ceux à défendre l’idée des contournements routiers qui permettent de dévier le trafic dans certaines villes.

    En 2014, une première demande de permis pour la mise en place d’un contournement nord à Wavre, entre le site de GSK et la station d’épuration, a été introduite. Cette demande avait, néanmoins, été mise de côté, le fonctionnaire délégué exigeant une étude d’incidence. Le résultat de cette étude est attendu prochainement et un budget de 15 millions d’Euros a déjà été dégagé par la Région. Pour rappel, l’Intercommunale du Brabant wallon (IBW) agit comme opérateur exécutant de la Région wallonne.

    Cependant, force est de constater que tout le monde ne voit pas ce futur chantier d’un bon œil. Ainsi, pour Natagora, une plateforme citoyenne mise sur pied en 2014, le coût environnemental estimé de ce contournement est bien trop élevé. Au-delà de ce critère, les différentes associations estiment que les contournements routiers, en général, sont des aménagements dépassés qui ne sont plus en phase avec les enjeux actuels.

    Où en est la décision du fonctionnaire délégué en ce qui concerne le contournement nord à Wavre ?

    D’autres contournements sont actuellement en cours au sein de la jeune province, quelle est la situation actuelle de ces différents chantiers ?
  • Réponse du 07/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La demande de permis du contournement nord de Wavre a été introduite le 16 octobre 2017.

    Ce sont 26,9 millions d’euros (15 millions d’euros du Plan Infrastructures 2016-2019 + 11,9 millions d’euros dans le cadre du programme Sowafinal 2) qui sont réservés au contournement nord de Wavre.

    D’autres dossiers de contournements sont effectivement en cours au sein du Brabant wallon :
    * Jodoigne – Le contournement de Jodoigne entre la N29, la N222 et la N240 est divisé en deux phases : le tronçon situé entre la N222 et la N29 et le tronçon situé entre la N29 et la N240. En 2009, une convention relative à la liaison de la rue de la Maladrerie (N222) avec la N29 en relation avec les développements et l’accessibilité du parc d’activité économique de Jodoigne a été passée entre la Région et l’IBW. Le permis octroyé en 2011 est arrivé à péremption le 27/05/2014. Entre temps, le tronçon entre la N222 et la N240 a été étudié. Une nouvelle demande de permis pour l’ensemble des deux tronçons a été introduite (par l’IBW) en mars 2017.
    * Tubize – N224-N6-N246 (dans l’ordre du nord au sud) - un budget de 11 millions d’euros est prévu au Plan Infrastructures 2016-2019 pour le contournement nord de Tubize. Le projet est en cours d’étude.
    * Braine-L’Alleud/Lasne – un budget a été dégagé afin d’étudier le projet du contournement sud du Lion reliant l’échangeur R0/N27 à Braine-L’Alleud à la N5 à Lasne. Ce projet est en cours d’étude.