/

Les "smart cities"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 57 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 16/10/2017
    • de MOTTARD Maurice
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    La Wallonie qui est en retard veut s’inscrire dans la voie des « smart cities ».

    Une « smart cities », c’est une ville qui est connectée avec ses citoyens, mais la Wallonie veut aller plus loin que le simple aspect technologie de communication.

    En effet, les initiatives en termes d’économie d’énergie, de mobilité douce ou qui favorisent le développement durable, les circuits courts permettent à une ville de se revendiquer « smart cities ».

    Il est important que les collectivités wallonnes mettent à disposition leurs données publiques, parce que c’est dans ces nouveaux moyens et les data que se trouvent le gros du potentiel de développement des «smart cities».

    C’est grâce à cette politique de l’«open data» que les citoyens, associations, etc. pourront s’impliquer dans la création d’outils qui amélioreront le fonctionnement de la ville.

    Ethias, assureur des communes, a développé en collaboration avec l’IRM une application (IRM prévention) qui permet d’alerter par SMS en temps réel les communes en cas d’intempéries localisées (orage violent, verglas, etc.) et qui leur donne accès aux radars des précipitations, des cartes d’observations météorologiques et des prévisions à court termes.

    Si la Wallonie a du retard en la matière, n’est-il pas conseillé de mettre le turbo et d’inciter nos villes et communes à opter le plus rapidement possible à investir pour profiter de l’efficacité du concept de «smart cities» ?

    Si l’on commence par les grandes villes wallonnes, qu’est-ce que cela impliquerait en termes de budget ?
  • Réponse du 30/11/2017
    • de DE BUE Valérie

    Le concept de « smart city » est multiple. Une smart city, c’est un écosystème de parties prenantes (citoyens, entreprises, gouvernements, etc.) sur un territoire donné, engagé dans un processus de transition durable en utilisant les nouvelles technologies comme facilitateurs.

    Le gouvernement précédent a approuvé en décembre 2015 « Digital Wallonia », la stratégie numérique de la Wallonie.

    Cette stratégie vise à renforcer la performance globale du territoire wallon en utilisant la puissance transformatrice du numérique et sa durabilité. Cela se traduit notamment par le développement des « smart cities » dans une approche globale et cohérente de « Smart Region ».

    Visant cet objectif, les cinq grandes villes wallonnes (Tournai, Mons, Charleroi, Namur et Liège) qui formaient l’ossature première du projet Digital Cities, ont été conviées à rejoindre, dès décembre 2015, un groupe de travail spécifique (Comité de gouvernance) animé par l’Agence du Numérique.

    Cette plateforme de gouvernance ouverte qui s’est élargie à certaines communes « intermédiaires » (notamment Andenne, Waterloo, La Louvière, marche,….) est aujourd’hui pleinement opérationnelle et se veut être à la fois un lieu de partage d’expériences et de ressources, un lieu de présentation croisée de projets, un lieu de définition de thématiques d’actions communes ainsi qu’un lieu de validation d’actions publiques.

    L’enceinte accueille également les « Référents Smart Region » que sont le SmartCity Institute, Futurocité et l’Eurometropolitan e-Campus qui sont les acteurs ressources en termes d’accompagnement coordonné des projets Smart disposant de contrats d’objectifs.

    Établir une stratégie concordante et de même puissance pour toutes les communes de la Wallonie est une gageure qui m’est chère à accomplir et qui s’inscrit dans le travail accompli par ce comité de gouvernance. Pour davantage d’informations, j'invite l'honorabl