/

Espaces publics numériques - Concertation avec le Fédéral.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 13 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique


    Le Ministre fédéral de l'Intégration sociale vient d'annoncer son intention d'étendre les espaces publics numériques.

    Pour rappel, il s'agit d'endroits où toute personne peut avoir accès gratuitement à des ordinateurs connectés à Internet avec lesquels la personne pourra fait tout ce dont elle a besoin : recherche d'emploi, consultation d'une messagerie, etc.

    De plus, pour les débutants, des formateurs seront présents sur les lieux.

    Le Ministre fédéral de l'Intégration sociale propose d'étendre ces espaces publics numériques aux CPAS et aux communes.

    Des contacts ont-ils déjà eu lieu à ce sujet avec Monsieur le Ministre ? Quelle forme d'aide pourra être apportée aux communes et aux CPAS dans le cadre de la mise en place de ce projet ?

  • Réponse du 28/10/2005
    • de COURARD Philippe

    En réponse à sa question, j'ai le plaisir de porter les éléments ci-dessous à la connaissance de l'honorable Membre.

    Le Plan national de lutte contre la fracture numérique, adopté le 12 octobre dernier par le Gouvernement fédéral, prévoit en effet de faciliter l'accès aux technologies de l'information et de la communication.

    Dans le cadre de ce Plan, et comme déjà répondu à la question 114 « Lutte contre la fracture numérique - Plan national - Sommet de Tunis » de l'honorable Membre, la Région wallonne, tout comme les autres entités fédérées (Régions et Communautés) a pleinement été associée au Plan national d'inclusion numérique. Monsieur le Ministre-Président a coordonné la contribution de la Région wallonne au Plan national ; celle-ci a d'ailleurs été approuvée par le Gouvernement wallon lors de sa séance du 7 juillet 2005.

    En ce qui concerne l'aide concrète qui sera apportée aux communes dans le cadre de ce projet et dans le respect de mes compétences, je rappelle à l'honorable Membre une partie du contenu de ma réponse apportée à la question précitée :

    « Aussi, je suis bien évidemment soucieux de veiller à ce que l'ensemble de nos concitoyens puissent, d'une part, avoir accès aux nouveaux outils de communication, mais également qu'ils puissent utiliser ceux-ci. C'est pourquoi, j'ai décidé fin 2004 (décision du Gouvernement wallon du 2 décembre 2004), dans le cadre de mes compétences, de faire jouer un rôle social important par les communes dans l'appropriation des nouveaux outils par le citoyen, en lançant un programme d'implantation d'Espaces publics numériques (EPN) dans les communes wallonnes.

    L'objectif de ce programme est de permettre à tous les citoyens d'avoir accès à Internet. Cette action s'inscrit dans une politique à long terme visant à réduire la fracture numérique au niveau local en développant, sur le territoire wallon, des endroits où l'accessibilité aux outils de la société de l'information est garantie pour tout le monde. Ces EPN permettront notamment de bénéficier des services offerts sur le net par les pouvoirs locaux et la Région wallonne. Au travers de ces EPN, les citoyens pourront d'une part être sensibilisés à l'utilisation des nouveaux outils de communication, et d'autre part, suivre des formations à ces mêmes outils.

    La Région wallonne, représentée par la Direction générale des Pouvoirs locaux, a chargé le Centre de compétence Technofutur 3, d'une part, de définir une politique de soutien, au niveau local, à la mise en place d'EPN qui répondent à des critères énumérés dans un cahier des charges et, d'autre part, d'accompagner la mise en place des espaces publics numériques au niveau local. Un appel à projets sera lancé dans le second semestre 2005 afin d'inviter les communes candidates à déposer un dossier dans le respect du cahier des charges élaboré par Technofutur 3 et la Région. Une attention particulière sera d'ailleurs réservée aux entités communales au sein desquelles des quartiers défavorisés existent. »

    A cet effet, un budget de 2.000.000 euros a été dégagé, afin de soutenir un minimum de 40 projets visant à créer des Espaces publics numériques dans les communes.

    Enfin, pour répondre aux interrogations de l'honorable Membre concernant l'aide qui sera apportée aux communes et CPAS qui souhaitent s'inscrire dans cette démarche, il convient de souligner que l'appel à projets s'adresse aux communes wallonnes, mais la mise en place de partenariats et de synergies avec les Centres publics d'aide sociale pour mener à bien leur projet, assurer sa gestion, et permettre sa pérennisation, a été vivement encouragée dans le cadre de l'appel à projets.

    Le Plan national de lutte contre la fracture numérique lancé à l'instigation de Monsieur le Ministre de l'Intégration sociale Christian Dupont, dans le respect de l'engagement pris par la Belgique lors du Sommet mondial de la Société de l'information (SMSI) de Genève en 2003, prend donc bien en compte les initiatives développées par les différents niveaux de pouvoir et, en particulier, celles de la Région wallonne.

    L'honorable Membre pourra donc constater que l'appel à projets « Espaces publics numériques dans les communes wallonnes » s'intègre parfaitement dans le Plan national de lutte contre la fracture numérique, et est mené en parfaite symbiose avec les autres acteurs publics intervenant dans la mise en œuvre de ce dernier.