/

Le soutien à la relance économique du centre-ville de Couvin

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 59 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Ce 17 octobre sera inauguré le contournement de Couvin. Il conduira à une réduction importante du flux de véhicules traversant la ville.
    L’ouverture du contournement pose l’enjeu de l’activité économique au centre de Couvin et singulièrement l'avenir de l’activité commerciale. Les autorités locales avaient d’ailleurs lancé une réflexion quant à l’avenir de leur ville au sein d’un « Comité post-contournement ».

    A cet égard, il faut aussi rappeler qu'il y a un an, l’Union des Classes moyennes de Namur a réalisé un diagnostic commercial dans le centre-ville. Il en est ressorti que « Couvin (était) structurellement affaibli avec 12 % des cellules vides et 7,8 % des bâtiments transformés en logements ». Couvin souffre également d’un taux de chômage élevé qui ne peut qu'interpeller Monsieur le Ministre en tant que Ministre de l’Emploi.

    J’ai déjà abordé à plusieurs reprises avec son prédécesseur l’importance d’apporter un soutien à cette région du Sud de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Le Bureau économique de la Province de Namur a d’ailleurs lancé la dynamique territoriale « Essaimage » afin d’identifier et de mettre en œuvre des mesures de redéploiement pour la région. Cette dynamique à laquelle ont adhéré les forces vives de la région s’avère réellement salutaire.

    A l’occasion de l’ouverture du contournement, je souhaite interroger Monsieur le Ministre sur le soutien plus spécifique qu'il entend apporter à la ville de Couvin.

    Suite au diagnostic commercial établi par l’UCM et/ou suite aux travaux du « Comité post-contournement », la Wallonie a-t-elle été sollicitée en vue d’un soutien à l’activité économique au sein de la ville de Couvin ?

    Le cas échéant, quelles demandes ont été formulées ? Quelle réponses y ont-été apportées ?

    Quelles initiatives seront prises à l’avenir afin d'appuyer la dynamique commerciale au centre de Couvin ?
  • Réponse du 08/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Plusieurs initiatives seront prises afin de redynamiser la ville de Couvin.

    Tout d’abord, la ville de Couvin a conclu une convention avec le SPW – DGO2 pour la désignation d'un auteur de projet chargé d'actualiser le Plan communal de Mobilité de Couvin et de réaliser un projet de ville du centre de Couvin. Le volet mobilité de l'étude sera financé à 75 % par le SPW - DGO2 et à 25 % par la Ville. Le volet projet de ville sera financé à 100 % par la Ville. J'invite l'honorable membre à se tourner vers le Ministre de la Mobilité, M. Carlo Di Antonio, pour plus d’informations à ce sujet.

    Ensuite, le Gouvernement wallon a marqué son accord sur l’acquisition du site Thermic Distribution par la SOGEPA, qui a eu lieu récemment et permet :
    - de soutenir l’emploi au sein d’une région sinistrée en termes d’emploi
    - le déploiement d’un projet d’avenir sur un site qui manifestement va gagner fortement en attractivité dans les prochaines années.
    - de s’assurer que la dépollution/revalidation du site puisse se faire dans les meilleures conditions en adéquation avec les objectifs économiques et environnementaux soutenus par la Région wallonne.

    Concernant la politique pour la dynamique commerciale, Le Gouvernement prendra des mesures générales pour redynamiser la dynamique commerciale dans les centres-villes tels que celui de Couvin. Pour cela, le Gouvernement va miser sur plusieurs axes prioritaires afin de soutenir les commerces de proximité et la redynamisation des centres-ville.

    Une évaluation du décret concernant les implantations commerciales est en cours, ce qui permettra de réaliser une analyse approfondie des constats de forces et de faiblesses et de mener une réflexion avec les acteurs de terrain afin d’améliorer les objectifs du décret.

    Ensuite, le gouvernement accordera de l’importance aux nouvelles technologies pouvant impacter positivement les commerçants et artisans wallons.

    Afin de redynamiser les centres-ville et lutter contre les vacances commerciales (en constante augmentation principalement dans les centres-ville), le Gouvernement prévoit également un dispositif permettant de favoriser l’émergence de magasins éphémères dans les centres-ville grâce à un bail commercial de courte durée.