/

L'adhérence des véhicules sur les marquages routiers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 145 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2017
    • de PUGET André-Pierre
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Lors de la réunion de commission de ce mercredi 11 octobre, Monsieur le Ministre m’a invité à lui adresser mes questions en matière d’adhérence des véhicules sur les marquages routiers.

    Comment explique-t-il le fait que les marquages routiers soient glissants ?

    Quelles sont les normes appliquées en Wallonie ?

    Quels sont les contrôles effectués vis-à-vis de ces normes ?

    Vers qui puis-je me tourner pour bénéficier d’explications plus techniques ?
  • Réponse du 08/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les spécifications relatives aux produits de marquages routiers sont décrites dans le cahier des charges type CCT Qualiroutes, notamment pour garantir la visibilité et la rugosité voulues.

    Les produits de base (peintures, enduits à chaud et à froid, marquages préformés) et les produits de saupoudrage sont homologués via l'essai routier de Baillonville. Leur fabrication fait l'objet d'une certification, via des inspections régulières chez le fabricant et des essais en laboratoire externe.

    De plus, une fois appliqués, les marquages routiers font l'objet de différentes exigences de performances : visibilité de jour et de nuit, rugosité, couleur, etc. durant toute la durée de garantie. Celles-ci sont basées sur la norme européenne NBN EN 1436 « Performances des marquages routiers pour les usagers de la route » dont la dernière version date de 2008.

    Les produits de saupoudrage sont indispensables pour assurer à la fois la rétroréflexion la nuit des marquages, mais également atteindre une rugosité suffisante. Ces microbilles sont donc utilisées depuis plusieurs décennies sur l'entièreté des marquages appliqués en Wallonie.

    Le Qualiroutes impose la valeur minimale de rugosité SRT pour les marquages routiers à la valeur de 45 unités SRT (classe S1 de la norme NBN EN 1436). Elle est de 50 (classe S2) pour les passages piétons et de 55 (S3) pour les marquages de grande surface.

    Tous les marquages appliqués sur les routes régionales doivent donc répondre à ces exigences de performances. Il est inexact de dire qu’ils sont glissants.

    Le Département des Expertises techniques de la DGO1 possède l'ensemble des appareils de contrôles et de mesures relatif au domaine des marquages routiers. En outre, chaque Direction territoriale dispose également d'un appareil lui permettant de mesurer elle-même la rétroréflexion des marquages appliqués.

    Par ailleurs, la Direction de la Recherche et du Contrôle routier de la DGO1 dispose également d'un pendule SRT, qui mesure la valeur de la rugosité SRT de la route ou du marquage. Celui-ci peut être utilisé pour vérification sur site.

    Pour tout renseignement technique complémentaire, le Département des Expertises techniques de la DGO1 est à disposition.