/

Accueil extrascolaire communal - Cartographie.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 14 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à COURARD Philippe, Ministre des Affaires intérieures et de la Fonction publique

    Il y a quelques mois, l'Observatoire de l'enfance et de l'aide à la jeunesse de la Communauté française remettait un rapport d'évaluation sur l'accueil extrascolaire communal. L'offre des communes y avait été examinée.

    Si, d'un point de vue qualitatif, l'accueil extrascolaire proposé par les communes semblait bien s'en tirer, il n'en allait pas de même d'un point de vue quantitatif. En effet, seulement cinq enfants sur cent en Communauté française pouvaient en bénéficier.

    C'est ainsi que, partant de ce constat, Monsieur le Ministre avait proposé la mise en place d'une cartographie, c'est-à-dire d'un état des lieux précis de la situation actuelle dont le contour était à définir, les premiers éléments d'information communiqués devant être complétés par d'autres et confrontés avec les réalités du terrain.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire quand cette cartographie de la situation actuelle de l'accueil extrascolaire communal en Région wallonne sera mise en place ? Quels sont les partenaires qui seront associés à l'établissement de cette cartographie ?

  • Réponse du 03/11/2005
    • de COURARD Philippe

    En réponse à sa question, j'ai le plaisir de porter les éléments ci-dessous à la connaissance de l'honorable Membre et souhaiterais peut être avant tout remettre les choses dans leur contexte pour que la matière visée soit envisagée au mieux.

    Dans le cadre de l'accueil extrascolaire, j'ai lancé en juillet 2005 un appel à projets à l'ensemble des communes. Ces projets visent à améliorer ou à aménager des structures et des équipements destinés à l'accueil de l'enfance en dehors des heures scolaire. Les projets sont rentrés début octobre. Ils sont en cours d'analyse par les services de la DIIS et de la DGPL. Le montant global de la subvention dépasse les 1.200.000 euros.

    Parallèlement à cette mesure, nous avons intégré, dans le Contrat d'Avenir Renouvelé, une fiche partenariale sur l'accueil de l'enfance, co-pilotée par Madame Fonck et moi-même, où sont conviés


    le CESRW, la DGPL et les Ministres Vienne, Antoine et Marcourt, compétents chacun pour ce qui les concernent dans cette matière.

    La fiche partenariale comprend l'accueil de la petite enfance (donc les 0-3 ans) et l'accueil extra-scolaire (3 à 12 ans). Après plusieurs échanges sous forme de réunions, il a été convenu de confier à la DGPL le soin de réaliser une cartographie de l'accueil de l'enfance, sur la base des chiffres et tableaux de l'ONE, des données de l'Observatoire de l'Enfance de la Communauté française et des données des Ministres compétents en Région wallonne.

    Une réunion était prévue fin septembre. Elle n'a pas pu se tenir parce que la DGPL n'a pas encore eu la possibilité d'intégrer toutes les données (les entrées dont elle disposait étaient différentes, ce qui pose d'énormes difficultés d'encodage et de traitement de données).

    Un questionnaire a été envoyé à toutes les communes pour obtenir leur descriptif en matière d'accueil extra-scolaire. A ce jour, 60 communes n'y ont pas encore donné suite. Un rappel vient de leur être envoyé afin qu'elles répondent pour le 15 novembre.

    La DGPL vient également de se réunir cette semaine avec un membre de mon Cabinet afin de résoudre les problèmes d'encodage et d'avancer pour permettre de présenter au plus vite notre fiche accueil de l'enfance, de disposer d'une vue la plus claire possible de la situation accueil de l'enfance, d'analyser ces données et, ensuite, comme convenu dans la fiche, de réfléchir à des mesures qui permettent d'améliorer la situation de l'accueil des enfants.

    Même si cette matière accueil de l'enfant ne relève que de manière résiduelle de la Région, nous comptons bien apporter notre soutien à la Communauté pour améliorer la situation.