/

La récente campagne fédérale en matière de mobilité et de sécurité routière

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 147 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Une récente collaboration entre la police fédérale et l’association Parents d’enfants victimes de la route (PEVR) a permis le lancement d’une campagne de sensibilisation contre la vitesse excessive.

    Les conducteurs pris en excès de vitesse ont été guidés par des motards de la police qui, après le « volet administratif » de l’excès de vitesse, ont proposé aux conducteurs au pied trop lourd d’immédiatement rencontrer un parent d’enfant décédé dans un accident de la route lié à une vitesse excessive.

    Le résultat est une capsule de prévention d’une longueur de 3 minutes et qui est diffusée sur les canaux internet classiques (YouTube, Facebook, twitter, etc.).

    Si cette initiative ne relève pas des compétences de Monsieur le Ministre, l’idée mérite néanmoins qu’on s’y attarde. A-t-il pris contact avec son homologue au fédéral concernant cette initiative ?

    Une transposition, peut-être plus généralisée, pourrait-elle voir le jour en Wallonie ?

    Ce type de rencontres, sur base volontaire, existe-t-il, en Wallonie, dans d’autres secteurs que la mobilité et la sécurité routière ?
  • Réponse du 08/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je salue l’initiative de la campagne de sensibilisation réalisée par l’ASBL Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) en collaboration avec la Police fédérale de la route au cours de laquelle des membres de PEVR échangent avec des conducteurs en infraction de vitesse.

    Pour information, deux récents événements organisés par l’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) ont également été marqués par des témoignages poignants sur les répercussions au quotidien après un accident de la route. Le premier, lors des États généraux de la Sécurité routière en Wallonie qui se sont déroulé le 9 juin 2017 et le deuxième, dans le cadre du lancement du Grand Quiz de la Route, avec une parution dans le supplément spécial sécurité routière du journal Sudpresse paru le 17 octobre dernier.

    Lors de ces événements, l’AWSR a donné la parole à des personnes ayant survécu à un accident de la route, au prix de lourdes conséquences tant sur le plan physique que psychologique. Celles-ci avaient pris contact avec le département information et orientation des victimes de la route de l’AWSR afin d’obtenir un soutien concret dans toutes les étapes qui suivent l’accident.

    Par ailleurs, dans le cadre de ses campagnes de prévention, l’AWSR collabore étroitement avec les services de Police dans la perspective d’une politique intégrée combinant sensibilisation et répression. Des actions de témoignages de victimes de la route seront donc effectuées et répétées sous différentes formes.