/

Survie du "Comptoir Gourmand" à Mouscron - Suivi.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 5 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Emploi et du Commerce extérieur


    Au mois de novembre 2004, j'interrogeais Monsieur le Ministre concernant la survie du « Comptoir Gourmand » à Mouscron qui avait été ravagé par un incendie.

    Dans sa réponse, Monsieur le Ministre se montrait confiant quant à l'avenir de cette société et notamment quant au maintien de l'emploi.

    Malheureusement, il semblerait que les temps soient durs et que cette entreprise éprouve d'importantes difficultés à récupérer les marchés perdus. Dix-neuf licenciements viennent donc d'être annoncés.

    Monsieur le Ministre a-t-il, depuis l'incendie, eu des contacts avec la société « Comptoir Gourmand » de Mouscron ? Outre la perte des clients, quels sont, selon Monsieur le Ministre, les autres facteurs qui peuvent expliquer cette perte d'emplois ? Une aide quelconque de la Région a-t-elle été sollicitée par le « Comptoir Gourmand » ?

  • Réponse du 28/10/2005
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Les contacts avec les responsables du « Comptoir Gourmand » noués au lendemain de la catastrophe se sont poursuivis avec mon administration pour finaliser le dossier de demande de prime à l'investissement introduit le 30 juin 2005.

    Il est certes un fait que des marchés ont été perdus. Comment, en effet, attendre la reconstruction d'une usine pour se fournir en viennoiseries, biens de consommation immédiate.

    L'incendie que les installations du « Comptoir Gourmand » ont subi fin 2004 est donc une incontestable catastrophe pour cette entreprise tant sur le plan social que sur le plan économique. Les responsables du « Comptoir Gourmand » auraient pu augmenter les capacités de production de leurs autres unités, mais ont immédiatement annoncé et décidé de relever le défi de mettre sur pied un nouvel outil plus performant avec une augmentation des capacités.



    Ces décisions ont été prises avec le double objectif de maintenir en Région wallonne un outil de production important et de conquérir de nouvelles parts de marché en accroissant les moyens de production.

    La mise en œuvre de l'outil se fera progressivement, tout autant que les engagements nécessaires au fonctionnement de leur entreprise.