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La sécurité des passages pour piétons

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 152 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/10/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Récemment, un passage pour piétons d’un style nouveau a été inauguré à Schaerbeek : un passage en 3D. Cette initiative s’inspire de ce qui se fait en Islande, afin de faire ralentir les automobilistes. Des tests similaires réalisés en Inde ont démontré l’efficacité du dispositif.

    Monsieur le Ministre peut-il me communiquer les derniers chiffres en matière de sécurité des piétons sur le territoire de la Région wallonne ?

    Combien d’accidents ont eu lieu ?

    Quelle en était la gravité ?

    Des réflexions similaires à celle de Scharbeek sont-elles à l’étude ?

    Des projets pilotes sont-ils prévus ?
    Si oui, pourrait-il nous détailler le budget et les critères de répartition ?
  • Réponse du 08/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les derniers chiffres dont nous disposons concernent l’année 2016. En Wallonie, nous avons enregistré 1 362 accidents corporels impliquant au moins un piéton et 30 piétons décédés.
    La gravité des accidents de piétons en 2016 est de 22 piétons tués pour 1 000 accidents corporels enregistrés par les forces de police en Wallonie.

    Le principe du marquage d'un passage piéton à effet 3 dimensions remonte à plus loin dans le temps que les expériences indienne ou islandaise.
    Généralement sous forme de Street Art, on peut retrouver des exemples antérieurs en Chine ou en Slovaquie par exemple.

    Les spécialistes en la matière sont assez réservés sur ce type de marquage pour deux raisons :
    1. la durabilité de ce type de marquage est loin d'être garantie;
    2. l'effet d'une signalisation singulière est souvent temporaire. Après quelques semaines, voire quelques mois, l'élément rentre dans le paysage urbain et perd de son effet de « surprise ».
    Comme indiqué lors d'une question sur le même sujet en commission Travaux publics du 11 octobre, je me rallie à cet avis.

    Pour améliorer la sécurité des traversées piétonnes, l'application des règles de bonnes pratiques d'aménagements routiers apparaît être une mesure plus efficace. L'administration a édité un guide des différents types de traversées piétonnes reprenant leurs conditions d'implantation et les conseils d'aménagement approprié.
    Par ailleurs, l'administration a établi une base de données reprenant l'ensemble des passages piétons sur les routes régionales sous forme de fiche individuelle. C'est un fait unique en Europe. Nous sommes la seule région qui dispose d'une telle base de données complète, ce qui permet d’agir en connaissance de cause et de façon méthodique pour améliorer la sécurité routière.

    Ma volonté est de traiter en priorité l'ensemble des passages piétons sur les routes et boulevards à 2x2 bandes qui ne sont pas régulés par des feux de signalisation et où, forcément, les vitesses pratiquées ne sont pas propices à des traversées sécurisantes. Le travail est en cours.