/

Le développement du petit éolien

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 154 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Au printemps 2014, Monsieur le Ministre annonçait plusieurs expériences pilotes pour le petit éolien : Ronquières, Daussoulx, Strépy et Péronnes. Il déclarait également : “Et même, pourquoi pas, 10 000 mâts répartis le long des grands axes routiers ou fluviaux…”.

    3 ans et demi après cet engagement, pourrions-nous faire le point sur l’évolution de ce dossier ?

    Où en est le projet de développement du petit éolien ?

    Nous apprenions encore récemment via la presse qu’un nouveau projet pilote pour 10 mâts de 50 kW était lancé.

    Aujourd’hui, combien de GWh sont produits grâce au petit éolien wallon par rapport à son objectif de 200 GWh d’ici à 2020 ?

    Combien de mâts ont été installés ?
  • Réponse du 08/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme je l’indiquais à Monsieur Philippe HENRY lors de la séance de Commission du 9 octobre 2017, l’administration a dû revoir sa copie suite à la décision de non-attribution du marché portant sur l’installation de mâts éoliens sur les sites de Ronquières, Strépy et Péronnes.
     
    Aussi, après un réexamen du dossier, l’administration et la SOFICO ont proposé de l’inclure dans le dossier plus global de valorisation énergétique de l’ensemble du domaine routier et fluvial régional, à savoir l’appel à intérêts appelé « multi-énergies » : photovoltaïque, biomasse ainsi que petit, moyen et grand éolien. Les trois sites initialement prévus (Péronnes, Strépy et Ronquières) y seront donc intégrés et bénéficieront d’une perspective plus globale de valorisation potentielle, le cas échéant, combinée avec d’autres sources de production d’énergie renouvelable.

    En ce qui concerne l’état de la situation du petit éolien à ce jour en Wallonie, je renvoie l'honorable membre vers la réponse à la question écrite n° 133 posée par Monsieur Edmund STOFFELS et relative aux petites éoliennes.