/

Le week-end du bois et des forêts d'Ardenne

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 64 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/10/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le week-end du bois et des forêts d’Ardenne s’est déroulé partout en Wallonie et au Grand-Duché de Luxembourg, les 13, 14 et 15 octobre dernier. 246 activités étaient programmées en Région wallonne, en partenariat avec le DNF, et plus de 50 000 personnes étaient attendues.

    Quels étaient les grands objectifs de l’édition 2017 du weekend du bois et des forêts d’Ardenne ?

    De quelle manière cette édition jouait-elle sur le thème de l’année « Wallonie gourmande » ?

    Quelle communication a été réalisée afin de promotionner l’événement ?

    Quel bilan en tire Monsieur le Ministre ?

    Pourquoi la France n’a-t-elle pas été conviée à l’initiative, pourtant réalisée en partenariat avec le Grand-Duché du Luxembourg ?
  • Réponse du 09/11/2017
    • de COLLIN René

    Les objectifs du Week-End du Bois et des Forêts d'Ardenne (WEBFA) 2017 étaient de toucher/sensibiliser, au travers des activités programmées durant l’évènement, mais aussi au travers d’un colloque et d’un workshop, quatre publics cibles, à savoir : les détenteurs de la ressource (propriétaires forestiers), les transformateurs du bois, le grand public et les jeunes de 5e et 6e primaire.

    Les objectifs ont été atteints à en juger par le bilan chiffré :
    * 120 acteurs (86 en 2016) ont proposé près de 246 activités (160 en 2016) ;
    * Près de 54 000 visiteurs en Wallonie (49 000 visiteurs en 2016) ;
    * 18 entreprises ont participé au Workshop ;
    * 150 propriétaires ont participé au colloque sur le reboisement ;
    * 1 800 élèves de 5e et 6e primaires ont participé à la journée destinée aux écoles.

    Pour cette 13e édition, Ressource Naturelle Développement (RND), en partenariat avec les quatre massifs forestiers, a lancé l’action « Les Forêts d’Ardenne t’invitent au resto ». Ce qui a permis à 23 membres du réseau des Forêts d’Ardenne - restaurateurs/établissements HORECA - de proposer aux visiteurs un menu forestier mettant en avant les produits de nos forêts (champignons, gibier… ). D’autres actions ont été proposées par les acteurs participants. Citons, par exemple, les marchés artisanaux et gourmands, balades gourmandes et repas forestier. De plus un concours photo a été mis en place autour du thème « Gourmandises forestières » permettant aux amateurs et professionnels de partager et valoriser les plus belles images sur ce thème.

    La stratégie de communication mise en place comprenait pour cette édition 2017 :
    * L’édition d’outils promotionnels (des affiches en différents formats, des cartes postales, des bâches/banderoles, des flèches…) ;
    * Le développement des outils web : l’actualisation du site internet www.leweekenddubois.com, le Facebook ;
    * L’organisation d’une campagne média autour de :
    - La presse écrite avec le Groupe Vers l’Avenir et l’édition de 90.000 exemplaires d’une brochure programme encartée ;
    - La presse radiophonique sur Vivacité avec 34 diffusions du spot en nationale et 24 diffusions pour chacune des programmations régionales (Brabant Wallon-Bruxelles/Hainaut, Liège, Namur/Luxembourg) ;
    - La presse télévisuelle avec 13 diffusions du spot promotionnel sur la Une ;
    * L’organisation d’une conférence de presse à La Roche en Ardenne ;
    * Les échanges de visibilité avec les acteurs et opérateurs partenaires du WEBFA.

    Enfin et concernant la question sur la participation de la France, celle-ci a en effet participé à cet événement en 2005 et en 2009. Cette action était inscrite dans le cadre d’un programme européen « Eurowood » où le Centre du Bois de la Thiérache basé à Trélon et RND étaient partenaires. Depuis, le Centre du Bois de la Thiérache a cessé ses activités et aucun autre partenaire français n’a manifesté d’intérêt à reprendre la mission d’organiser l’événement sur le territoire de l’Avesnois-Thiérache.