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La sécurisation à long terme du carrefour dit "Hittelet" sur la RN90 à Jemeppe-sur-Sambre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 159 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/10/2017
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Très fréquenté en raison de la proximité de l'Athénée royal et de deux grands magasins, le carrefour de la RN 90 avec la rue Hittelet, à Jemeppe-sur-Sambre, est reconnu comme une zone à haut risque. Endroit particulièrement accidentogène (une trentaine d'accidents ont lieu en un an dont un s'est avéré mortel en février dernier), il fait l'objet de vives inquiétudes des riverains et usagers et des préoccupations des autorités locales, des pompiers et de la police.

    À la mi-septembre, la police y menait d'ailleurs une opération de sensibilisation à l'attention des automobilistes, qui s'est révélée particulièrement éloquente (en termes de feux brûlés et de gros excès de vitesse) et démontre la problématique en jeu à cet endroit liée à la vitesse, au non-respect des feux ainsi qu'au tourne-à-gauche vers la rue Hittelet qui oblige à couper les deux bandes de circulation.

    Faisant suite à ma question écrite de février 2017, le prédécesseur de Monsieur le Ministre en charge des travaux publics confirmait que la sécurisation de ce carrefour était incluse dans le Plan Infrastructures 2016-2019. Il réaffirmait également qu'un budget « de 3.500.000 euros » est prévu pour les travaux relatifs à la « sécurisation de divers carrefours de la N90 sur les communes de Sambreville et de Jemeppe-sur-Sambre ».

    Si la signalisation et le marquage ont été améliorés, il n'en reste pas moins qu'un aménagement durable renforçant la sécurité est nécessaire. Je souhaite dès lors interroger Monsieur le Ministre sur les suites concrètes apportées à ce dossier de sécurisation.

    Son prédécesseur annonçait que l'étude menée pour définir « les aménagements à réaliser » a débuté en 2017 et que les travaux seraient réalisés « entre 2018 et 2019 ». Rappelons que les décisions prises à court, moyen et long terme par la Commission provinciale de sécurité routière concernant cette section de la N90 et qui instaurait entre autres cette idée d'étude de stratégie remontent quand même au 30 juin 2015...

    Peut-il nous dire si cette étude a bien été achevée et quelles en sont les conclusions ?

    Quelles sont dès lors les mesures préconisées à long terme ?

    Plus particulièrement, la création d'un rond-point (comme c'est le cas à Moignelée) pour fluidifier et sécuriser le carrefour est-elle envisagée ?

    C'est une option soutenue par la commune de Jemeppe, tout comme celle de placer une berne centrale ou une trémie.

    De manière spécifique, il faut tenir compte, dans tout aménagement futur, de la traversée des piétons, mais également sécuriser la circulation des cyclistes, soumise aux mêmes dangers, les pistes cyclables n'étant pas en site propre.

    Quelles sont les solutions pour renforcer la sécurité de ces usagers faibles, les piétons dans leur traversée et les cyclistes dans leur passage ?

    Qu'en est-il du placement du radar répressif et de la modification en zone 70km/h à horaire variable (comme annoncé dans les conclusions de la CPSR) ?

    D'autres mesures sont-elles prévues ?
  • Réponse du 09/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La sécurisation des carrefours de la N90 entre Jemeppe-sur-Sambre et Floreffe est effectivement un projet repris dans le plan Infrastructures 2016-2019.

    L'administration a confié l'étude à un bureau d'études. Une commission provinciale de sécurité routière (CPSR) de présentation du diagnostic et d'orientation des aménagements des carrefours s'est tenu ce 25 octobre.

    En ce qui concerne le carrefour dit « Hittelet », il est envisagé de maintenir une régulation du carrefour par feux tricolores, mais en réduisant la N90 à une bande en approche du carrefour. D'une part, cela permettra de mieux maîtriser les vitesses pratiquées et d'autre part, l'espace libéré permettra des aménagements plus généreux en faveur des piétons et des cyclistes.