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La disparité des prix des tickets de bus

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 162 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/10/2017
    • de MORREALE Christie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Au 1er février 2017, le prix de l'achat du billet papier à bord du bus a connu une nouvelle augmentation. Après une première augmentation lors de l'arrivée de la carte MOBIB en avril 2015, ils sont passés de 2,10 à 2,40 euros pour les NEXT, de 3,20 à 3,50 pour les HORIZON et de 5,30 à 5,50 pour les HORIZON+. Ces tickets, achetés à bord du bus sont 0,50 euro plus cher qu’en prévente. L’augmentation récemment annoncée va-t-elle également concerner le prix du billet bord ?

    Monsieur le Ministre justifiait alors cette augmentation par une mesure d’encouragement aux canaux de prévente pour limiter les transactions dans les véhicules, ce qui selon lui, permettrait d'améliorer la vitesse commerciale et la sécurité dans les autobus. Plusieurs mois après le lancement de ce nouveau plan tarifaire, des données objectives permettent-elles de confirmer ses arguments ?

    A-t-on pu constater une amélioration de la vitesse commerciale ?

    La sécurité à bord des bus est-elle améliorée ?

    Ce mode de fonctionnement ne crée-t-il pas une inégalité des usagers ?

    Une inégalité entre zones rurales, zones urbaines, entre personnes qui savent se servir des technologies, celles qui ne savent pas… L’usager qui souhaite acquérir un ticket unique dispose de plusieurs réseaux de vente : 170 automates de vente, des points de vente du TEC, des points de vente de proximité. Ils peuvent également se rendre en ligne, sur l’e-shop.

    Or, comme le sait Monsieur le Ministre, la fracture numérique telle qu’elle existe encore aujourd’hui ne permet pas à tout à chacun de se rendre sur l’e-shop. Les points de vente du TEC et les automates de vente ne permettent pas non plus de couvrir l’ensemble du territoire wallon. Ainsi, des régions sont mal desservies et certains usagers ne bénéficient pas de ces services. De plus, les automates de vente ne permettent pas d’apporter des informations de voyage concrètes aux usagers. Des personnes peu habituées peuvent donc se trouver démunies et ne pas savoir quel titre de transport convient. La qualité du service peut ne pas être assurée.

    Pourrait-il nous dire combien de points de vente de proximité existent ?

    Comment les automates de vente sont-ils répartis sur notre territoire ?

    Sont-ils suffisants ?
  • Réponse du 09/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En 2018, seul le tarif du parcours unitaire NEXT est modifié. Il passe à 2 euros pour le titre électronique et à 2,50 euros pour le billet de dépannage vendu à bord des véhicules. La différence de 50 cents entre la prévente et le billet de dépannage est ainsi conservée.

    Depuis l’arrivée du système TEC IT EASY, le nombre de billets vendus à bord a été réduit de près de moitié. Cette diminution a un effet positif sur la vitesse commerciale et contribue à une meilleure ponctualité. Le montant des recettes transportées à bord des véhicules diminue également, réduisant les manipulations d’argent à bord et aux dépôts.

    L’E-SHOP, site de vente en ligne, est utilisé par les habitants tant des zones rurales que des zones urbaines.

    Le Groupe TEC reste néanmoins attentif au développement de la couverture géographique des points de vente. Un réseau de 1500 commerces de proximité, les Points TEC, couvre l’ensemble du territoire wallon et permet aux clients d’acquérir des titres de transport sous la forme de tickets sans contact.

    Quant aux automates, leur nombre est en constante augmentation. 200 SELF sont actuellement installés sur tout le territoire wallon, une dizaine sont en cours d’installation et 13 ont été récemment commandés. Ils proposent l’affichage de la description des titres de transport. Le Groupe TEC va continuer d’y apporter des améliorations concernant notamment l’information à la clientèle.