/

Mise en place des indicateurs santé/environnement.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 4 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Il apparaît comme étant de plus en plus clair que le facteur environnement est l'un des facteurs majeurs à prendre en considération dans le cadre de l'évaluation de la santé de la population wallonne.

    C'est pourquoi Madame la Ministre a annoncé quelle souhaitait mettre rapidement en œuvre des indicateurs en matière d'environnement/santé.

    Madame la Ministre peut-elle me dire quand ces indicateurs seront mis en place ? Quels sont les acteurs qui seront associés dans le cadre de la mise en place de ces indicateurs santé ?
  • Réponse du 29/11/2005
    • de VIENNE Christiane

    Comme l'honorable Membre le sait, le projet de Liste régionale d'actions environnement santé (LARES) préparé par la plate-forme « environnement santé » est actuellement soumis à la consultation des partenaires institutionnels et associatifs.

    Parallèlement à cette consultation, le Gouvernement wallon a souhaité définir ses priorités en matière de santé environnementale lors de sa séance du 2 juin 2005.

    Parmi celles-ci figure la nécessité de disposer rapidement d'un inventaire des indicateurs existant en santé environnementale de manière à permettre d'en évaluer la pertinence et à sélectionner les plus appropriés.

    Certains indicateurs existent, qu'ils soient démographiques (natalité, mortalité,…), sanitaires (mortalité par facteur de morbidité) ou encore subjectifs (notion de bien-être, …).

    Ils devraient pouvoir être analysés en relation avec des données environnementales.

    La plate-forme « environnement santé » située au sein de l'ISSeP a été chargée de la construction de ces indicateurs. C'est à ce titre qu'elle a souhaité piloter le groupe de travail spécifique mis en place dans le cadre du NEHAP (Plan national environnement santé).

    Les résultats seront sans aucun doute disponibles lors de la prochaine Conférence interministérielle « environnement santé ».

    Par ailleurs, des indicateurs spécifiques ont pu être incorporé dans le tableau de bord de l'Environnement wallon.

    Je suis consciente qu'il s'agit d'un travail de longue haleine et qu'il doit s'inscrire dans un contexte plus global où nous pourrons disposer de données sanitaires complètes pour le territoire de la Région wallonne afin de les croiser avec les données environnementales existantes.