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L'arrivée d'AirBridgeCargo Airlines (ABC) à Liege Airport

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 43 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/10/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Un article de presse a récemment dévoilé l’arrivée d’une nouvelle compagnie aérienne russe – AirBridgeCargo Airlines – à Liège Airport. Il s’agit d’une compagnie spécialisée dans le transport de marchandises faisant partie du groupe Volga Dnepr.

    En effet, vu la situation à l’aéroport d’Amsterdam qui a atteint son seuil de 500 000 vols par an, la compagnie AirBridgeCargo a dû trouver un autre aéroport pour ses activités et son choix s’est basé sur Liège Airport.

    Cette arrivée est une nouvelle importante pour notre aéroport, 8e aéroport européen au niveau du fret.

    De plus, la compagne souhaite augmenter petit à petit sa capacité afin de passer de 3 à 12 vols par semaine, ce qui créera de nouvelles opportunités pour ses clients en Asie et en Europe.

    Monsieur le Ministre confirme-t-il ces informations ?

    Quelles vont être les répercussions de cette arrivée pour l’aéroport de Liège ?

    Des nuisances supplémentaires pourraient-elles être occasionnées ?

    Enfin, quel pourrait être l’impact en termes de création d’emplois ?
  • Réponse du 06/11/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    L’arrivée d’Air Bridge Cargo est en effet une excellente nouvelle pour le développement économique de l’aéroport de Liège. Cette compagnie a décidé d’opérer au départ de Liège jusqu’à 12 vols par semaine d’ici la fin de cette année. Les premiers vols ont déjà eu lieu il y a quelques jours.

    Cette arrivée, conjuguée à la croissance plus importante que prévue des activités cargo, nécessite que LIEGE AIRPORT s’attèle à revoir et à anticiper le plan d’investissement de l’aéroport de sorte à pouvoir absorber ce nouveau flux. Il s’agit notamment de l’extension des dalles avions. Cette réflexion est menée en collaboration avec la SOWAER, chargée des investissements en infrastructures de base sur l’aéroport.

    La croissance des activités de l’aéroport a bien évidement des répercutions sur la création d’emploi, notamment au niveau des sociétés de handling et plus précisément la société Lachs qui assurera le handling pour la compagnie Air Bridge Cargo, mais il est encore trop tôt pour en chiffrer l’impact.

    À cet égard, la dernière étude datant de juillet 2017 et publiée par la Banque Nationale de Belgique sur l’importance du secteur aéroportuaire et aérien en Belgique, estime le nombre d’emplois directs et indirects à près de 6.000 unités fin 2015 et en croissance de 8 % par rapport à 2013.

    Par rapport aux nuisances sonores, le plan d’exposition au bruit de l’aéroport et le plan de développement à long terme font l’objet d’une nouvelle évaluation tous les 3 ans. La dernière évaluation date du début de cette année et n’implique pas de révision des plans existants.

    De même, la SOWAER applique également le principe d’égalité à l’égard des riverains situés en périphérie des zones de bruit. Tous les 3 ans, des mesures sont effectuées. Une nouvelle campagne de mesures vient de démarrer. Il y aura au total environ 250 mesures autour des aéroports de Liège et Charleroi. Ces 250  mesures s’étaleront jusqu’au début de 2018. Les résultats seront communiqués dans le courant du premier trimestre 2018.