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L'allongement de la piste secondaire de Liege Airport

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 44 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 19/10/2017
    • de ONKELINX Alain
    • à CRUCKE Jean-Luc, Ministre du Budget, des Finances, de l'Energie, du Climat et des Aéroports

    Il y a quelques semaines, j'interrogeais Monsieur le Ministre afin de connaître son analyse sur l’idée d’allongement de la piste secondaire de Liege Airport souhaité par FedEx et il a confirmé sa volonté de poursuivre ce projet.

    En seconde étape, une réunion avec la population était annoncée début octobre dans le cadre de l’étude d’incidences. En effet, dans le cadre de la procédure, il est nécessaire de consulter la population à ce sujet, même si a priori, aucun problème n’avait été mis en avant.

    Cette consultation a-t-elle été effectuée ?
    Si oui, qu’en est-il ressorti ? Quels ont été les avis et réactions de la population ?
    Si non, quel est le calendrier fixé ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de CRUCKE Jean-Luc

    Lors de ma précédente réponse, je précisais que le planning prévisionnel devait tenir compte de l’étude d’incidences et qu’une demande de permis pourrait intervenir début 2019 avec un début des travaux estimé à 2020.

    La SOWAER est chargée de finaliser les études techniques en cours de sorte à disposer d’un dossier complet en vue de solliciter les autorisations urbanistiques et environnementales requises pour cet allongement de piste.

    Ce projet colossal de 40 à 50 millions d’euros demande du temps et de la réflexion. Il est encore trop tôt à ce stade du dossier d’envisager le lancement d’une étude d’incidences et donc d’organiser une réunion d’information aux riverains. De plus, il convient de préciser que la durée de vie d’une étude d’incidences sur l’environnement est limitée dans le temps.

    Le Ministre-Président, le Ministre en charge de l’Économie et moi-même rencontrons les représentants de FEDEX le 14 décembre prochain afin de connaître plus précisément leur timing quant à la croissance de leurs activités sur le site liégeois.

    Je tiens également à repréciser qu’il n’existe pas de lien direct entre le projet d’allongement de la piste secondaire et l’augmentation éventuelle du nombre de vols.

    En effet, l’objectif premier est d’assurer la continuité des opérations en cas d’indisponibilité de la piste principale. Ne pas réaliser cet allongement de piste à très court terme ne signifie en aucune façon que l’aéroport est limité quant au développement de ses activités.