/

Espaces publics numériques - Concertation avec le Fédéral.

  • Session : 2005-2006
  • Année : 2005
  • N° : 5 (2005-2006) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/10/2005
    • de BERTOUILLE Chantal
    • à VIENNE Christiane, Ministre de la Santé, de l'Action sociale et de l'Egalité des chances

    Le Ministre fédéral de l'Intégration sociale vient d'annoncer son intention d'étendre les espaces publics numériques.

    Pour rappel, il s'agit d'endroits où toute personne peut avoir accès gratuitement à des ordinateurs connectés à Internet avec lesquels la personne pourra fait tout ce dont elle a besoin : recherche d'emploi, consultation d'une messagerie, etc.

    De plus, pour les débutants, des formateurs seront présents sur les lieux.

    Le Ministre fédéral de l'Intégration sociale propose d'étendre ces espaces publics numériques aux maisons de retraite.

    Des contacts ont-ils déjà eu lieu à ce sujet avec Madame la Ministre ? Quelle forme d'aide pourra être apportée aux maisons de retraite dans le cadre de la mise en place de ce projet ?
  • Réponse du 23/11/2005
    • de VIENNE Christiane

    Le deuxième volet du Sommet mondial sur la société de l'information se tiendra à Tunis cet automne. Lors de la première phase du Sommet à Genève, deux documents ont été adoptés, à savoir une Déclaration de principes et un Plan d'actions.

    Ce dernier document définit comme priorité la nécessité de réduire la fracture numérique à un niveau national et international. La Belgique s'est donc engagée à lutter de manière concrète contre les difficultés croissantes au niveau de l'accès et des usages des techniques de l'information.

    C'est dans ce contexte, afin d'assurer un suivi des propositions formulées lors de ce premier Sommet de Genève et afin de renforcer les positions de la Belgique en matière de lutte contre la fracture numérique, que le Conseil des Ministres du 20 mars 2004 a confié au Ministre de l'Intégration sociale Christian Dupont, assisté du Secrétaire d'Etat à l'Informatisation de l'Etat, la coordination d'un Plan d'action national d'inclusion numérique.

    En concertation avec les responsables politiques fédéraux et régionaux, ce Plan d'actions a été établi sur la base d'un diagnostic à chaque niveau de pouvoir afin de coordonner et d'évaluer les actions existantes et nouvelles en faveur de l'inclusion numérique.

    Les objectifs communs, les lignes directrices et les actions concrètes visant à lutter contre cette fracture numérique ont été approuvés par les membres de la Conférence interministérielle « Intégration dans le société » qui s'est réunie à ce propos le 12 octobre dernier.

    Augmenter l'accessibilité et la connaissance des technologies de l'information pour des publics cibles identifiés tels que les publics défavorisés, les personnes âgées, les femmes et les personnes handicapées, constitue une des actions visées par le Plan d'Action national contre la fracture numérique.

    Toutefois, à ce stade et dans ce contexte, au-delà de la création d'un baromètre de la fracture numérique, il appartiendra surtout au Comité de suivi et au groupe de travail que devrait présider le Cabinet du Ministre-Président en ce qui concerne la Région wallonne, de mettre ce plan en œuvre et de le financer, le cas échéant.

    Par ailleurs, un fonds, alimenté par les pouvoirs publics, dans la mesure des crédits disponibles, sera constitué afin de soutenir financièrement un ensemble de projets notamment intergénérationnels, permettant une meilleure inclusion numérique. Ces projets seront principalement de type « Espace public numérique » et « Formation de l'animateur ». Les nécessaires critères de sélection devront encore être définis. Je ne peux donc pas, à ce stade, confirmer à l'honorable Membre qu'ils concerneront les maisons de repos.