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L'étude globale de mobilité autour du contournement de Gages

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 169 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/10/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    De plus en plus de visiteurs poussent les portes du parc Pairi Daiza. Je ne surprendrai pas Monsieur le Ministre en affirmant que le succès du jardin zoologique entraine de nombreux problèmes de mobilité.

    En 2014, des aménagements avaient déjà été réalisés afin de soulager le village de Cambron-Casteau. Malheureusement, ces derniers n’ont pas réglé tous les problèmes et certains villages, tels que Gibecq ou celui de Gages, sont encore impactés. Une solution devait donc être trouvée. Dès lors, une Task Force composée des responsables des communes de Brugelette, Ath, Silly, des responsables de Païri Daiza, ainsi que des fonctionnaires de la Région wallonne et l’ex-ministre des Travaux publics Prévot a été mise en place. Cette Task Force s’est penchée sur la mobilité autour du parc animalier et après plusieurs mois de réflexion, la création d’une nouvelle route a été décidée. Le tracé proposé est le suivant : en sortant des parkings, le tracé se dirige vers la N523 pour la traversée de Gages. La route prend ensuite la direction de la N525 pour remprunter un tronçon jusqu’au pont du TGV à Meslin-l’Evêque. À partir de là, il a été pensé un temps que la route continuerait vers Ghislenghien et ainsi traverser le village, mais il n’en sera finalement rien. Une autre solution a été privilégiée. À partir du pont TGV de Meslin-l’Evêque, la route suit un temps les voies de chemin de fer, traverse ensuite la N57 pour rejoindre la N7, et s’arrête là. Le tracé actuel ne rejoint donc pas l’A8.

    Aujourd’hui, ce tracé est définitif, pourtant il suscite encore énormément débat.

    Depuis cette annonce, les riverains se battent pour prouver la non-nécessité de cette route et demandent dès lors des études approfondies.

    Que Monsieur le Ministre me laisse penser que ce dossier semble se faire dans une certaine précipitation, sans étude préalable complète et diffusée auprès du grand public.

    Une étude globale de mobilité autour de Pairi Daiza confiée à un bureau d’étude du Grand-Duché du Luxembourg au mois de mars dernier aurait été menée.

    Confirme-t-il cette information ?
    Dans l’affirmative, pourrait-il me faire part de cette étude ?

    Les résultats de cette étude confirment-ils la nécessité de construire cette nouvelle route ?

    Une rencontre entre les représentants des communes à travers leur bourgmestre, du SPW et de son cabinet était prévue ce lundi 2 octobre. Monsieur le Ministre peut-il me dire ce qui ressort de cette entrevue ?
  • Réponse du 16/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    J’ai développé la réponse à la même question en commission du 09 octobre dernier. J'invite par conséquent l'honorable membre à consulter le compte-rendu analytique de cette commission.