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La mise en oeuvre du label "Familles Bienvenues"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 67 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/10/2017
    • de VANDORPE Mathilde
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le 27 avril 2016, notre assemblée adoptait la résolution visant à promouvoir le tourisme familial dont j’étais l’une des auteurs. Lors de nos échanges, Monsieur le Ministre avait soutenu notre proposition tout en indiquant qu’une évaluation des différents labels en place devait d’abord être réalisée afin de réaliser un toilettage dans les mesures en vigueur.

    Cette évaluation a-t-elle pu être réalisée ?

    Quelles en sont les conclusions ?

    Sur cette base, des modifications des labels existants sont-elles prévues ?

    Peut-il faire le point sur la mise en œuvre de la résolution et le label « Familles Bienvenues » ?
  • Réponse provisoire du 17/11/2017
    • de COLLIN René

    J’ai bien pris connaissance de la question écrite n°67 relative à la mise en œuvre du label « Familles Bienvenues ».

    Toutefois, la réponse nécessite des investigations qui, à l’heure actuelle, ne sont pas encore tout à fait terminées. Mon administration s’attache donc à récolter les derniers éléments qui me permettront de fournir une réponse complète d’ici peu.
  • Réponse du 18/12/2017
    • de COLLIN René

    De nombreux labels, couvrant des sous-secteurs de l’activité touristique ou des thématiques, sont utilisés en Wallonie. À ma demande en 2016, un inventaire de ceux-ci a en effet été réalisé par le Commissariat général au Tourisme (CGT) ; ils ont été classés en fonction des opérateurs, publics ou privés, qui les mettent en œuvre.

    Parmi les labels publics, citons notamment :
    - « Wallonie Destination Qualité »
    - « Bienvenue Vélo » (accueil, services et équipements adaptés aux besoins et attentes des cyclotouristes dans les hébergements, organismes touristiques et établissements HORECA),
    - « Clé Verte » (respect de l’environnement et des ressources naturelles pour hébergements, centres de conférence ou lieux de réunions et attractions),
    - « Patrimoine mondial de l’UNESCO »,
    - « Access-I » (qui identifie le niveau d’accessibilité d’un bâtiment, d’un site ou d’un événement par rapport à chaque besoin de handicap spécifique)
    - « Les Forêts d’Ardenne » (tourisme durable et de proximité, démarche structurante et innovante rassemblant des acteurs publics et privés),
    - la marque « Ardenne transfrontalière » (renouvellement de l’image de l’Ardenne),
    - « Les Plus beaux villages de Wallonie »...

    À souligner que le seul label public recensé orienté « famille » est « Marmaille & Co », mis en œuvre par Musées et Société en Wallonie (MSW) et dont le slogan est « Des musées à vivre en famille ». C’est un label de qualité et de diversité qui indique que dans les musées labellisés, les enfants sont chouchoutés à travers chacune des activités ludiques proposées.

    Parmi les labels privés, citons : « Logis de Belgique » - « Relais & Châteaux »- « Relais du Silence »,...

    En ce qui concerne le label « Familles Bienvenues », et au vu de l’amplitude de la démarche telle qu’envisagée, sachant que tous les axes repris ne sont pas intégrés dans le processus d’autorisation géré par le CGT, il importe de pouvoir bénéficier des associations professionnelles concernées comme relais pour étudier le concept d’une part et d’autre part, pour le mettre en place le cas échéant.

    J’ai demandé au CGT de porter la dynamique à l’ordre du jour des prochaines rencontres prévues avec chacune de ces associations professionnelles.