/

L'engagement de personnel chez NLMK La Louvière

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 67 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/10/2017
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    NLMK, qui se trouve toujours sur le site de Duferco (ex-Boël) à La Louvière, semble se porter mieux et engage du personnel, même si celui-ci n'est pas qualifié.

    L'entreprise procédera à sa formation. NLMK est en quête d'ouvriers très spécialisés et différents types d'ouvriers sont demandés, 12 000 heures de formation devraient être données chaque année, même aux travailleurs intérimaires.

    Étant donné qu'il semble également compliqué pour NLMK de trouver des ingénieurs spécialisés, l'entreprise devrait collaborer avec le secteur universitaire, dans ce cadre.

    Monsieur le Ministre peut-il nous confirmer les résultats de l'entreprise ?

    Peut-il nous préciser le nombre d'emplois qui seront proposés ?

    Quelles retombées cela pourrait-il générer ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    L'objectif de NLMK La Louvière en terme de recrutement vise pour l’essentiel à compenser les départs naturels des travailleurs afin d’assurer la stabilité des effectifs. La grande majorité des fonctions recherchées par NLMK sont de nature qualifiée (au minimum A2 technique et des profils d’Ingénieur, notamment pour les activités de R&D). Dans ce cadre, l’entreprise est confrontée à des difficultés d'engagement de personnel qualifié. Pour répondre à cela, selon l’urgence, l’entreprise déploie des formations internes qu’elle assume compte tenu de sa volonté de croissance. Elle recherche aussi des solutions sous un format d’apprentissage par alternance dans des filières techniques, mais le modèle n’existe malheureusement pas encore dans l’électromécanique industrielle.

    En 2016, l’entreprise a délivré 12.000 heures de formation dont le personnel intérimaire a également bénéficié. La direction de NLMK s’engage afin d’assurer le développement personnel de ses collaborateurs et ainsi disposer d’une main-d’œuvre la plus compétente possible.

    Les finalités d’ingénierie et les formations industrielles en général s’orientent rarement vers la sidérurgie. Pourtant, des opportunités de carrière existent dans des sociétés comme NLMK, avec aussi des possibilités de développement, même à l’international.

    NLMK considère donc qu’il est important qu’elle développe les contacts avec des Universités et des Hautes Écoles comme ceux déjà en cours avec la Faculté Polytechnique de Mons notamment. Les contacts que l’entreprise a avec ces Universités et Hautes Écoles ont permis de concrétiser 2 engagements et 6 stages en entreprise en 2017 sur les sites belges de NLMK à La Louvière, Clabecq et Manage. NLMK participe également à la supervision de travaux de fin d’études. NLMK a le souhait de jouer un rôle dans l’adéquation entre les besoins de l’industrie et le cursus des jeunes profils techniciens, notamment en proposant des programmes d’immersion en entreprise.

    Le redressement de l’entreprise entamé il y a quelques années a permis à NLMK La Louvière d’améliorer très sensiblement ses résultats. Compte tenu notamment des charges liées aux investissements et au financement des emprunts, en 2016, NLMK a encore essuyé une perte. En 2017, la société approche le seuil de rentabilité. Les actions d’amélioration et d’investissement continuent en vue de la sauvegarde à long terme de l’outil.

    Le maintien et la pérennisation d’industrie lourde dans la région du Centre sont essentiels pour le tissu économique local. L’activité générée localement est liée à la réussite des plans d’amélioration mis en œuvre par l’entreprise soutenue par un dialogue social mature et des actionnaires solides. L’ancrage local doit aussi être renforcé par un modèle de formation par l’apprentissage des métiers industriels dont l’entreprise pourrait tout autant bénéficier que les jeunes populations locales.