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Le quiz de la route 2017 organisé par l'Agence wallonne pour la sécurité routière

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 170 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/10/2017
    • de PREVOT Patrick
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Jusqu’au 30 novembre, l’AWSR propose un quiz sur le Code de la route. En droite ligne de l’édition 2016 qui avait vu 27.000 participants tenter leur chance avec un taux de réussite de 65 %, cette édition 2017 propose de gagner un chèque voyage de 1.000 euros, un vélo électrique ou encore des places pour un match de foot tout en révisant ses connaissances sur la sécurité routière.

    Quels sont les objectifs de cette nouvelle édition ?

    Quels moyens y ont été investis ?

    Combien de participants sont attendus ?

    Quels moyens de communication ont été et continueront d’être utilisés afin de sensibiliser un maximum de personnes ?

    Un suivi particulier avait-il été réalisé pour l’édition 2016 ?

    Qu’en est-il pour cette édition ?
  • Réponse du 16/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Pour la deuxième année, l’Agence wallonne pour la Sécurité routière organise le Grand Quiz de la Route sur le territoire wallon. Cette initiative est une nouvelle fois le fruit d’une étroite collaboration entre l’AWSR, le Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV) et, cette année, Bruxelles Mobilité qui n’y avait pas participé l’année dernière.
    L’objectif de ce quiz est, tout comme pour l’édition précédente, de rafraichir les connaissances en matière de sécurité routière pour les participants de façon ludique, tout en leur offrant la possibilité de remporter un prix si leur score est supérieur à 14/20.

    En 2016, près de 27.000 participants ont pris part à la compétition dont 20.000 particuliers, 3.000 employés et 4.000 supporters des clubs de la Pro League. Près des deux tiers d’entre eux ont obtenu un score de 14/20 ou plus et ont donc pu tenter de remporter l’un des 160 prix mis en jeu !

    Le nombre élevé de participants pour la 1re édition indique que l’outil est apprécié des Wallons et répond à un besoin important d’information sur le Code de la route. Comme le rappelait l'honorable membre, le taux de réussite de l’édition 2016 était de 65 %, pourcentage qui montre que la connaissance des règles du Code de la route peut et doit être améliorée. Les règles de priorité semblaient poser quelques problèmes. Les questions se rapportant aux accidents, aux assurances et aux premiers secours ont donné le plus de fil à retordre aux participants. Les questions qui ont remporté le taux le plus important de réponses correctes concernaient les transports en commun, l’environnement et la connaissance des panneaux routiers (77 %).

    Ces constatations ont bien entendu été prises en compte dans la réalisation des questions de l’édition 2017, afin de continuer à sensibiliser les participants à ces thématiques apparemment moins maitrisées.

    Le budget total pour la conception et la production des supports de la campagne et de la plate-forme en ligne ainsi que l’achat média s’élève à 150.000 euros TVAC. Pour promouvoir cette deuxième édition, différents supports de communication et partenariats ont effectivement été mis en place.

    Un partenariat presse a ainsi été initié avec le groupe SudPresse, comportant l’encartage d’un supplément sécurité routière de 12 pages dans toutes les éditions SudPresse en Wallonie le 17 octobre dernier, ainsi qu’un relais sur leur site internet et leurs réseaux sociaux. Des articles relatifs à la sécurité routière sont également diffusés via le site « sudinfo.be »

    D’autres partenariats ont été conclus avec DATS24 (pompes à essence du groupe Colruyt) et le RACB notamment, qui relayent l’initiative via leurs canaux de communication à leurs réseaux d'entreprises ou de particuliers.

    Enfin, le quiz se jouant en ligne, une importante campagne digitale est également en cours. Elle comprend entre autres des postes Facebook sponsorisés, des banners et newsletters ciblées.

    Le Quiz de la Route étant également destiné à la sensibilisation des entreprises (travailleurs comme employeurs), nous avons renforcé notre collaboration avec l’Union wallonne des Entreprises, ce qui a permis de doubler à ce jour le nombre d’entreprises participantes, avec plus de 100 entreprises inscrites. Nous avons aussi pu compter sur un relais via le réseau CeM (Conseiller en Mobilité) du SPW.

    Afin de toucher un autre type de public, la « Coupe de la Sécurité routière » a été lancée parallèlement au Quiz de la Route, et vise les supporters de football. Une collaboration avec la Pro League permet donc de diffuser cette initiative via les clubs de football de D1 en bénéficiant d’une campagne de promotion en TV, où les footballeurs s’affrontent entre eux en répondant aux questions du quiz.

    La réussite de l’édition 2016 et ce qui est fait pour cette édition permet de penser que le nombre de participations devrait être supérieur à celui de l’année dernière, comme c’est déjà le cas avec un pic de participations des entreprises.

    Le Grand Quiz de la Route prendra fin le 30 novembre 2017, mais restera accessible afin que les citoyens puissent y jouer et rafraichir leurs connaissances toute l’année.