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Le tronçon manquant à hauteur d’Erquelinnes sur la N54

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 175 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/10/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Fin janvier dernier, le prédécesseur de Monsieur le Ministre en charge des Travaux publics, présentait son Plan infrastructures 2016-2019 visant à moderniser les infrastructures routières et fluviales wallonnes, l’objectif principal étant d’améliorer la mobilité en Wallonie et d’ainsi favoriser le développement socio-économique de la Région.

    Dans ce plan était repris le projet de la N54 et de la portion routière de 14 kilomètres manquante à la hauteur d’Erquelinnes. Ce tronçon représente un enjeu important pour la région, sachant qu’il se positionne sur la route Charleroi-Maubeuge et qu’il permettrait de se connecter à un grand pôle socio-économique et de désengorger les villages ruraux que traverserait cette route.

    Ce projet fait partie des priorités budgétaires wallonnes avec un investissement de 10 millions d'euros pour cette législature sur un projet qui demandera, globalement et à terme, 20 à 25 millions d'euros. Ces 10 millions d'euros d’ici à 2019 doivent servir à mener la procédure de remembrement agricole ; à effectuer les expropriations ; à adjuger et engager budgétairement les premiers marchés publics de travaux et à réaliser une première phase de travaux dont notamment divers terrassements, la construction d’ouvrages d’art, le traitement de l’écoulement des eaux, la réalisation de ronds-points dont la définition précise devait dépendre de l’étude technique qui devait débuter en juin 2016.

    Un bureau d’études devait alors être désigné et l’interprétation des essais géotechniques était en cours.

    Où en sommes-nous aujourd’hui dans ce dossier  ?

    Peut-il faire le point sur ce dossier essentiel de développement économique de la Région ?

    Un calendrier a-t-il d’ores et déjà été fixé  ?
  • Réponse du 16/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La liaison N54 Lobbes-Erquelinnes est importante pour le développement socio-économique de la Région car elle permettra la liaison entre Charleroi et Maubeuge et elle désenclavera des communes comme Erquelinnes, Lobbes, Thuin et Merbes. Elle est effectivement reprise au Plan Infrastructures 2016-2019 pour un montant de 10 millions d’euros.

    Un bureau d’études a été désigné par marché public et l’étude de projet est en cours.

    La campagne d’essais géotechniques est terminée et il est apparu qu’il était indispensable d’enclencher des essais géologiques plus spécifiques en certains endroits plus sensibles du tracé, pour lesquels des laboratoires spécialisés doivent être consultés par procédure de marchés publics.

    L’étude de projet devra être adaptée en fonction des résultats de ces investigations complémentaires.

    Au stade actuel, il est envisagé d’introduire la demande de permis d’urbanisme pour fin 2018.

    Les procédures d’expropriation et de remembrement agricole ont été initiées en collaboration entre les différents services concernés du Service public de Wallonie.

    Je ne manquerai pas d’attirer l’attention de mon collègue le Ministre COLLIN, en charge de l’agriculture, sur l’importance des synergies à mettre en œuvre pour le bon aboutissement de ce projet très important pour le développement économique de la région.