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L'éclairage des routes RN 68 et RN 676

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 177 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/10/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La Région wallonne s´engage pour une sécurisation des routes. Ce que je salue.

    Chez nous en Ostbelgien, beaucoup de gens font tous les jours la navette entre le sud et le nord de la Communauté germanophone. Ils craignent ce temps d'automne et d'hiver. Non pas seulement parce qu´il y a des passages de gibier – mais surtout parce que les deux routes régionales 68 et 676 sont peu illuminées et parce qu’elles sont connues comme assez dangereuses.

    À mon avis, c'est surtout un danger évitable par temps de brouillard et de précipitations. Et malgré le fait que le prédécesseur de Monsieur le Ministre m’avait rassurée en répondant que son administration « reste attentive et améliore constamment la sécurisation de ces voiries régionales », on ne pouvait malheureusement pas constater un progrès remarquable.

    Est-ce que Monsieur le Ministre pourrait citer les améliorations les plus importantes sur les routes RN 68 et RN 676 des années passées  ?

    Est-ce qu'il n'y a toujours pas de possibilité d'installer des lampadaires le long des routes RN 68 et RN 676 par manque d'électricité  ?

    Puis-je lui demander de bien vouloir vérifier s'il n´est pas possible de prendre de l'électricité près des restaurants comme le Mont Rigi pour installer des lampadaires  ?

    En plus, je lui demander de me dire si les marquages et les catadioptres installés les années passées peuvent être régulièrement contrôlés et – en cas manquants ou défectueux – remplacés  ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’administration reste attentive à l’amélioration constante de la sécurisation des voiries régionales.

    À cet égard, les voiries N68 et N676 situées dans la Communauté germanophone ne sont pas laissées pour compte. Plusieurs investissements ont d’ailleurs été réalisés ces derniers temps, et ce afin d’améliorer la sécurité et le confort des usagers de la route.
    Par exemple :
    - - la mise en place de nombreux catadioptres supplémentaires sur la N68 ;
    - - une remise en état du marquage en de nombreux endroits sur la N68 ;
    - - les aménagements de sécurisation à la Baraque Michel ;
    - - un chantier de près de 1,5 million d'euros pour réhabiliter une section de la N676.

    Concernant les réflecteurs, la Direction des routes de Verviers veille à leur bon état. Le cas échéant, ceux qui venaient à être endommagés seront remplacés au fur et à mesure.

    En ce qui concerne spécifiquement l’éclairage public, la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments ne réalise plus, de manière générale, de nouvel éclairage hors agglomération, et ce dans un souci d’efficience. En outre, dans le cas précis des N68 et N676, il serait compliqué d’éclairer tous les tronçons délicats, étant donné l’absence d’installation électrique à proximité et la longueur de câble à tirer qui serait nécessaire. De plus, il est d’ailleurs peu probable que la mise en place d’éclairage public soit acceptée par le Département Nature et Foret du Service public de Wallonie qui déjà fait part de ses objections quant au fait d'éclairer en pleines Fagnes.

    Toutefois, certaines zones sont déjà éclairées telles que le passage piéton au Signal de Botrange et les aménagements récents à la Baraque Michel.

    Si l’administration venait à rencontrer des difficultés pour sécuriser davantage les zones délicates, une analyse plus approfondie de la situation serait envisagée avec, le cas échéant, la possibilité d’installation d’éclairages spécifiques.