/

Les conséquences pour la Wallonie du résultat des élections allemandes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 18 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de LAMBELIN Anne
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 24 septembre dernier, les citoyens allemands se sont rendus aux urnes pour élire les nouveaux membres du Bundestag, le Parlement de la nation.

    Si Angela Merkel était pressentie pour être reconduite pour la 4e fois en tant que Chancelière, sa victoire en demi-teinte et le haut score de l'extrême droite provoquent de réelles inquiétudes, aussi bien en Allemagne que dans les plus hautes sphères des institutions européennes.

    La situation allemande est également très importante pour la Belgique.

    En effet, notre voisin est, pour les six premiers mois de l'année 2017, notre premier client en matière d'échange commercial, avec un montant total estimé à 32,7 milliards d'euros.

    Un bouleversement politique et économique en Allemagne aurait dès lors des conséquences non négligeables pour l'emploi en Wallonie. Surtout si, suite à une nouvelle coalition, le pays venait à modifier ses relations économiques avec les pays européens.

    Monsieur le Ministre-Président a-t-il eu des contacts avec le bureau de l'AWEx à Berlin suite aux élections du Bundestag ?

    Quelles seront les conséquences, pour la Wallonie, du résultat de cette élection ?
  • Réponse du 16/11/2017
    • de BORSUS Willy

    Les relations politiques et socioéconomiques avec l’Allemagne sont, comme l’indique l'honorable membre, extrêmement importantes pour la Wallonie.

    À ce stade, hormis certains constats repris dans sa question, il est prématuré d’en tirer des conclusions et encore moins définitives.
    Il me paraît important d’attendre pour ce faire la mise en place de la coalition gouvernementale et l’adoption de son programme de gouvernement.

    Je resterai bien entendu particulièrement attentif à l’évolution de nos relations avec l’Allemagne.