/

La finalisation du Plan de prévention et de promotion de la santé

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 45 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La DPR indique qu’un nouveau Plan de prévention et de promotion de la santé sera finalisé.

    Ce Plan sera décliné en deux parties.
    La première se fonde sur l’analyse du contexte institutionnel et épidémiologique en Wallonie. Celle-ci permet de définir les priorités de santé publique, de manière objective et cohérente, et pas en fonction de priorités subjectives ou de sensibilités politiques. La deuxième partie de ce Plan sera consacrée à l’opérationnalisation des priorités avec les acteurs de terrain.

    Madame la Ministre peut-elle me renseigner sur l'état d'avancement de ce dossier ? Quels seront les principaux axes de ce plan ? Quel est le calendrier prévu ? Quels seront les moyens débloqués ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de GREOLI Alda

    Je confirme que le Plan prévention et promotion de la santé est en phase d’opérationnalisation.

    La première partie du plan a fixé des objectifs stratégiques thématiques sur la base des données épidémiologiques. Pour rappel, ces axes d’actions prioritaires ont été choisis en fonction de l’importance de la problématique de santé (prévalence/incidence), de sa gravité (en termes de mortalité/morbidité), de ses possibilités d’éviction ou de réduction par la Prévention et la Promotion de la santé.

    Cinq axes stratégiques thématiques sont retenus :
    - la promotion de modes de vie favorables à la santé dont l’axe alimentation/activité physique et la lutte contre le tabagisme ;
    - la promotion de la santé mentale avec la prévention de l’usage addictif d’alcool et d’autres substances psychoactives ;
    - la prévention des maladies chroniques dont les maladies de l’appareil circulatoire, le diabète de type II et les maladies respiratoires ainsi que la prévention des cancers ;
    - la prévention des maladies infectieuses et la vaccination ;
    - la prévention des traumatismes non intentionnels et la promotion de la sécurité.

    Comme j’ai déjà eu l’occasion de le préciser, des experts universitaires ont été mandatés pour travailler avec l’AViQ à l’opérationnalisation du plan en concertation avec les acteurs de terrain. À cet effet, j’ai eu l’occasion en tant que Ministre wallonne de la Santé d’introduire le 1er septembre 2017 la journée de lancement des travaux des 9 groupes de travail réunissant les experts par thématique. Chacun de ces groupes thématiques s’est depuis lors réuni durant trois journées.

    D’autre part, deux groupes de travail ont déjà pu avancer, à savoir celui sur l’axe alimentation piloté par l’APES, service communautaire de promotion de la santé de l’ULG et celui sur l’axe tabac piloté par le FARES. Ces deux groupes de travail ont été invités à insérer les résultats de leurs travaux dans le canevas défini pour le Plan. Les résultats sont très impressionnants. La qualité et la précision du travail réalisé notamment par le Fares pour décliner ses actions selon le canevas du plan sont encourageantes pour la suite des opérations.

    En outre, un comité de pilotage pour la construction de ce plan composé notamment d’experts des observatoires provinciaux de la Santé, d’experts ayant un ancrage local, d’experts universitaires, de représentants de la direction de la cohésion sociale, de représentants du secteur de la promotion de la santé, de l’AViQ et du cabinet se réunit régulièrement et permet l’ajustement des différents prestataires actifs pour cette seconde partie du plan. Ce comité de pilotage analyse notamment la production issue des groupes de travail et réfléchi à l’intégration des objectifs transversaux. Pour rappel, 11 objectifs transversaux figurent dans la première partie du plan. Ils concernent le Health in All Policies (HIAP), la réduction des inégalités de santé, l’accessibilité, l’approche intégrée de la santé, etc.

    D’ici la fin de l’année, l’équipe universitaire aidée par le comité de pilotage, rendra les conclusions de cet important travail de consultation des secteurs et d’analyse des objectifs transversaux. Le travail de remontée des idées qui a été réalisé est une démarche complexe vu les enjeux et le nombre d’acteurs concernés. Mais cette démarche bottom-up valait la peine, car elle est un principe même de la promotion de la santé, à savoir la participation active des publics concernés. Après cela, il s’agira de valider le plan opérationnel, sa communication et son articulation avec un nouveau décret, lui aussi en cours d’écriture.