/

Le maintien et l'expansion des "Housing first"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 48 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de LEFEBVRE Bruno
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    "Housing first" est une expérimentation d’innovation sociale testant à l’échelon fédéral l’insertion par le logement pour les personnes sans-abri les plus fragiles confrontées à l’absence de solution dans le circuit classique d’aide.
    Les projets "Housing first" démontrent que ce public est capable d’habiter un logement, directement depuis la rue, et ce grâce à un accompagnement intensif et pluridisciplinaire adapté à ses besoins élevés.

    De 2013 à 2016, une phase test a été réalisée à travers 8 sites d’implémentation : Gand, Anvers, Bruxelles, Molenbeek-Saint-Jean, Hasselt, Liège, Namur et Charleroi. En juin 2016, la phase expérimentale financée par la Secrétaire d'Etat à la Lutte contre la pauvreté s'est clôturée avec succès à Bruxelles.

    Depuis juin 2016, la Région wallonne s’investit et permet le maintien des pratiques "Housing first" dans les villes pionnières ainsi que leur expansion.

    Madame la Ministre peut-elle me dire ce qu'il en sera pour l’année à venir ?

    En ce qui concerne la Wallonie, que peut-elle me dire au sujet de cette expérimentation ?

    Les résultats obtenus sont-ils les résultats attendus ?

    Des projets « Housing first » sont-ils prévus à l’avenir en Wallonie picarde ?
  • Réponse du 16/11/2017
    • de GREOLI Alda

    Le Housing first est un projet innovant qui a vu le jour en 1992 à New York, et vise à la réinsertion des sans-abris, en offrant un logement à ceux-ci. Cette initiative vise donc à sortir les personnes du sans-abrisme, et doit donc être évaluée suivant ce critère. À cet égard, dans son rapport d’activités 2016-2017, le relais social de Liège note que 90 % des personnes qu’il a ainsi relogées depuis le début du projet sont toujours dans leur logement. On peut dès lors considérer ces résultats comme satisfaisants.

    A cet égard, les équipes de « Housing First Belgium » dressent une liste des avantages apportés par ce dispositif, dont :
    - Amélioration du niveau de santé des bénéficiaires ;
    - Facilitation de l’intégration sociale ;
    - Maintien de 90 % des bénéficiaires dans leur logement après 2 ans ;

    Comme le souligne l'honorable membre, la Région wallonne a repris le subventionnement de ces initiatives à la mi-2016. Pour ce faire, des conventions pluriannuelles de trois ans ont été signées avec les trois relais sociaux porteurs du projet en Wallonie (Charleroi, Liège et Namur). Ainsi, le dispositif est d’ores et déjà pérennisé jusqu’à la moitié de l’année 2019.

    Le dispositif du Housing first est mentionné dans la déclaration de politique régionale, qui prévoit, à sa page 16, que « Les projets “Housing First” seront multipliés ». A cet égard, il existe déjà un nouveau projet de Housing first organisé par le relais social de Mons et qui sera subventionné par la Wallonie en 2018.
    En Wallonie picarde, il n'y a pas, pour l'instant et à ma connaissance, d'opérateur travaillant au développement de ce type de projet.