/

La vaccination saisonnière contre la grippe

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 51 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La vaccination des enfants et adolescents de 0 à 18 ans est une matière gérée par l’ONE : les actions menées en matière de vaccination dans ce groupe d’âge sont donc de leur ressort. D’ailleurs, défendre la vaccination contre des idées reçues ou une mauvaise information fait partie de leur priorité.

    Il est néanmoins nécessaire d’avoir une vision « long life vaccination » et, à ce titre, de dépasser les répartitions des compétences entre Région et Communauté. Dans ce cadre, des réunions régulières sont prévues avec l’ONE.

    Le prédécesseur de Madame la Ministre m’avait annoncé qu’un folder relatif à la vaccination saisonnière contre la grippe était en chantier afin de mieux informer les groupes à risque. Il devait normalement être disponible début septembre et à disposition des médecins traitants et des officines.

    Ce folder a-t-il été bien publié et distribué comme prévu en ce mois de septembre ?

    Ce type de folder sera-t-il réédité annuellement ?

    Par ailleurs, les médecins généralistes étaient également demandeurs de fiches d’informations pour contrer les idées reçues en terme vaccinal. La cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ allait étudier la possibilité de réaliser ces fiches, notamment en collaboration avec l’ONE, de manière à ce que les messages soient cohérents.

    La réalisation de ces fiches est-elle en cours ?
    Si oui, quand seront-elles distribuées auprès des médecins généralistes ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de GREOLI Alda

    Il reste nécessaire de fournir des efforts pour maintenir une bonne couverture vaccinale et de lutter contre les idées reçues à propos de la vaccination. La vaccination des personnes âgées de plus de 65 ans contre la grippe a connu un recul constant ces dernières années selon un rapport du KCE. Ce taux de vaccination chez les plus de 65 ans atteint 50 % en Wallonie et reste bien inférieur aux objectifs fixés par l'OMS de 75 %.

    Il est légitime pour tout individu de se poser des questions sur la vaccination et il est donc important d’outiller les professionnels de la santé afin de leur permettre de répondre efficacement aux questions que se posent les parents ou les individus quant à la pertinence de la vaccination.

    En effet, il était prévu de réaliser un folder sur la grippe, notamment en collaboration avec des pharmaciens.

    La planification des activités et donc des priorités a cependant dû être revue, car la cellule de surveillance des maladies transmissibles a été confrontée à un important épisode épidémique de rougeole, en sus de la gestion habituelle de cas de maladies à déclaration obligatoire.

    Néanmoins, le médecin généraliste reste la référence de première ligne en cette matière, tout comme le pharmacien d’officine. Plusieurs moyens sont mis en œuvre pour informer ces professionnels au mieux en attendant une éventuelle brochure. Les recommandations de vaccination sont mises à jour chaque année par le Conseil supérieur de la santé sous forme d’avis. Cet avis est relayé aux médecins généralistes par la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ.

    Par ailleurs, je rappelle (QE du 24/10) qu’en ce début d’automne, l’ASBL « Question Santé », qui est un de nos services communautaires de promotion de la santé spécialisés en communication souhaite rappeler l’importance de la vaccination contre la grippe pour certains groupes de population. Elle rappelle aux professionnels de la santé que de nombreuses ressources telles que les informations, vidéos, supports de formation, etc. sont accessibles sur le site « vaccination-info.be ». D’ailleurs, de nombreuses informations existent sur internet. Je ne mentionnerai ici que celle de l’APB (Association Pharmaceutique Belge) qui reprend des informations essentielles (http://www.apb.be/SiteCollectionDocuments/ALL%20PARTNERS%20ACCESS%20DOC/FR%20-%20Grippe%20A5%20leaflet%20-%20print.pdf
    « Question Santé », en collaboration avec la SSMG - société scientifique de médecine générale - et la société scientifique des pharmaciens, a également mis sur pied un « dossier électronique » destiné aux professionnels de la santé et qui propose des outils pour mettre en place des stratégies éducatives pour sensibiliser les professionnels de la santé, au sens large, à l’importance des mesures de prévention permettant de réduire le risque de transmission de la grippe).

    De plus, en ce qui concerne les fiches d’informations pour contrer les idées reçues en termes de vaccination, une première réunion de travail aura lieu en décembre avec l’AViQ, l’ONE et la Communauté germanophone. Cette réunion s’inscrit dans le cadre d’une plus large collaboration entre l’AViQ et l’ONE en matière, certes, de couverture vaccinale, mais aussi dans le cadre de la collaboration avec les services communautaires de promotion de la santé, la nouvelle politique en santé mentale des enfants et des adolescents ou encore en matière de handicap, conformément à la vision transversale souhaitée pour l’Agence wallonne.