à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative
Fermatool est un outil informatique dont la création a été appuyée par Fermabel (Fédération des maisons de repos de Belgique).
Partant du constat que la prise en charge des personnes âgées comporte un coût tant pour la personne elle-même, que pour ses proches ou encore les pouvoirs publics, ce simulateur a été mis en place pour permettre aux personnes intéressées de savoir, en fonction de leur situation personnelle, s’il est moins cher d’opter pour la maison de repos ou les soins à domicile.
Madame la Ministre a-t-elle connaissance de cet outil ?
À terme, cet outil aura-t-il sa place dans nos institutions publiques ?
Dans quelle mesure les pouvoirs publics peuvent-ils ou pourront-ils recourir à cet outil ?
Réponse du 16/11/2017
de GREOLI Alda
Je trouve l’outil Femartool extrêmement intéressant en ce qu’il fournit, comme le souligne d’ailleurs l'honorable membre, une base et une vue objectives sur les coûts de prise en charge des personnes âgées.
Disposer de données concrètes signifie en effet opérer des choix responsables. Chacun, politique comme citoyen, doit être conscient du coût d’une prise en charge quelle qu’elle soit. Par contre, disposer de données concrètes n’est pas synonyme de prise de décisions qui soient uniquement fonction des opérations financières.
À cet égard, je ne compte personnellement pas changer mon fusil d’épaule eu égard aux résultats que fournit l’outil Femartool. Je souhaite fermement que les personnes âgées puissent, tant que faire se peut, choisir où et comment elles veulent vivre, et ce indépendamment de leur capacité de mobilisation financière. Le projet d’assurance autonomie, qui devra notamment permettre une revalorisation du secteur de l’aide à domicile et une déduction de la facture de la personne en perte d’autonomie, découle de cette conviction.