/

La fermeture de l'entreprise Truflo-Rona à Herstal

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 78 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de CULOT Fabian
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le 2 octobre dernier, lors de la réunion extraordinaire du Comité pour la Prévention et la Protection au Travail (CPPT), la direction de l’entreprise Tuflo-Rona a annoncé aux travailleurs la volonté de fermer le site de Herstal. La procédure Renault a ainsi été déclenchée.

    Cette entreprise spécialisée dans la construction de vannes pour la pétrochimie emploie 105 personnes, aujourd’hui menacées d’un licenciement. Le désarroi de ces travailleurs est grand. Il conviendra de ne pas les laisser dans l’inconnue, mais de les accompagner afin de leur assurer un avenir serein.

    La société Truflo-Rona justifie la fermeture prochaine du site de Herstal par des perspectives d’avenir sombres et des pertes cumulées de 20 millions d’euros. La délocalisation des activités en Italie depuis quatre ans est, par contre, avancée par les travailleurs.

    Monsieur le Ministre suit-il ce dossier avec attention ?

    Des contacts ont-ils été pris avec les travailleurs et la direction de cette entreprise ?

    Les rencontrera-t-il ?

    Des demandes particulières ont-elles déjà été formulées à l’égard de la Région ?

    A-t-il eu des contacts avec les autres niveaux de pouvoirs concernés ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je suis ce dossier attentivement, en association proche avec la SOGEPA.

    À mon initiative, deux réunions ont été organisées. Une réunion avec les représentants des travailleurs s’est tenue en date du 27 octobre 2017 et une autre avec la direction, au niveau local et au niveau du groupe dont dépend l’entreprise, s’est tenue en date du 30 octobre 2017.

    Lors de cette seconde réunion, la SOGEPA a proposé d’initier une collaboration avec la direction afin d’étudier ensemble les pistes éventuelles visant le maintien d’une activité industrielle à Herstal.

    Les différents scénarios ont néanmoins déjà été étudiés par la direction. Il faut être conscient que dans ce genre de cas où c’est l’entreprise qui décide de clôturer ses activités en dehors d’une situation de faillite, les contacts pris par la SOGEPA débouchent le plus souvent sur un sentiment d’impuissance.