/

L'affectation du site Caterpillar à Gosselies

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 82 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de TROTTA Graziana
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Fin mars, le Gouvernement wallon et le groupe Caterpillar ont trouvé un accord pour la cession de la propriété du site Caterpillar à Gosselies à la Région, avec la totalité des terrains, des bâtiments et de l'équipement, et ce pour un euro symbolique. Depuis se pose encore la question de l'affectation du site.

    Début septembre, il n'y avait pas encore d'offre concrète de reprise, seulement des demandes d'informations de plusieurs entreprises selon IGRETEC.

    Le cellule CatCh souhaite si possible trouver, pour l'ensemble du site et les équipements laissés, un repreneur unique qui maximise l'emploi et puisse interagir en connexion avec les autres acteurs économiques locaux. Mais rien n'est exclu, et la SOGEPA, en collaboration avec l'AWEx, centralise et traite les marques d'intérêt reçues par différents canaux.

    Aujourd'hui, comment évolue ce dossier économique majeur pour la région carolo ?

    Y a-t-il une ou plusieurs pistes sérieuses de reprise complète ou partielle de l'activité industrielle actuelle ou du site et si oui, Monsieur le Ministre peut-il me communiquer des détails ?

    Il semble qu'en l'absence de repreneur sérieux pour l'ensemble du site, ce dernier pourrait alors être divisé pour accueillir plusieurs entreprises, ou, décision ultime, pourrait être rasé pour en faire par exemple un zoning (RTBF info, 2 septembre 2017).

    S'est-il fixé une échéance pour prendre une telle orientation et si oui, quelle est-elle ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Selon l’accord conclu entre la Région wallonne et le groupe Caterpillar, la cession effective de propriété (incluant la totalité des terrains, des bâtiments et certains équipements) aura lieu au printemps 2018. Le site sera repris par une société commune à IGRETEC et la SOGEPA.

    Afin d’anticiper la réaffectation du site et la coordination de la recherche de candidats repreneurs, un comité de suivi regroupant l’intercommunale IGRETEC, la SOGEPA, l’AWEx et coordonné par la cellule CATCH a été mis sur pied. Celui-ci se réunit régulièrement (minimum 1 fois par mois) et a pour objectif (i) de définir et d’assurer le suivi d’une stratégie concertée de reprise pour le site et (ii) de coordonner les marques d’intérêt et les candidats repreneurs potentiels. Mon Cabinet s’informe régulièrement de l’avancement des travaux en cours.

    Dans l’objectif de maximiser le potentiel d’emplois, l’utilisation des équipements, les bâtiments et les caractéristiques propres au site, une stratégie en 3 phases a été définie conjointement :
    * Une première phase d’une durée d’environ un an (2018) se concentre sur la recherche de repreneurs industriels (pour la totalité ou une partie du site) qui réutiliseraient les bâtiments et les équipements présents sur le site.
    * En cas de non-aboutissement de la première phase, une deuxième phase d’une durée approximative de 2 ans (2019-2020) s’ouvrira. Elle aura pour objectif d’élargir le périmètre de recherche de candidats repreneurs (pour une partie ou la totalité du site) en cédant les équipements présents (pour partie ou en totalité) et en visant des candidats repreneurs intéressés par les seuls bâtiments.
    * En cas de non-aboutissement de la seconde phase, une troisième phase s’ouvrira. Il faudra alors envisager d’autres pistes de réaffectations pour ce site de plus de 90 hectares.

    Dans le cadre de la première phase actuellement en cours, la cellule CATCH en partenariat rapproché avec les équipes de l’AWEx et de manière concertée avec IGRETC identifie de manière systématique et globale des cibles industrielles en lien avec l’activité ou la taille des machines produites sur l’ancien site Caterpillar afin de réutiliser une partie ou la totalité des équipements et du site. À ce stade, une trentaine de cibles industrielles potentielles ont été identifiées et des contacts ont été noués avec une dizaine d’entreprises afin de les sensibiliser aux atouts du site. À ce jour, plusieurs marques d’intérêt sont intervenues, mais aucun dossier n’est actuellement entré dans une phase de négociation formelle. Il s’agit actuellement de continuer à sensibiliser un maximum de projets d’entreprise aux atouts du site afin de maximiser les chances d’aboutir à une réaffectation des équipements.